Reportage spécialExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon
Akihabara, la capitale pop du dessin animé. Depuis 2003 environ, les dessins animés occupent une bonne partie du paysage télévisuel japonais et cela a conduit à l’ouverture à Akihabara de plusieurs boutiques spécialisées dans les produits dérivés. Actuellement, il y a pas moins de cinq ou six grandes enseignes, sans compter les innombrables petites.
« Les dessins animés populaires actuellement ont en général pour personnage central soit une mignonne héroïne, soit des robots de combat », détaille le gérant de l’une des plus grandes boutiques, appelée Gamers.
Sur sept niveaux, la boutique déborde de toutes sortes de produits liés aux dessins animés et mangas : livres, magazines, CD, DVD, objets à l’effigie des personnages, figurines, jeux de cartes, une liste infinie.
« La clientèle va des collégiens aux quinquagénaires, hommes ou femmes, tous victimes de la même folie : leur désir est de posséder un petit bout du phénomène des dessins animés et d’en savoir toujours plus sur le sujet. »
Figurines grandeur nature de personnages de jeu vidéo chez Kaiyodo. Les figurines sont tellement réalistes qu’elles vous entraînent illico dans leur monde d’illusion.
Fraulein Revoltech (Futami Mami)
© Kubooka Toshiyuki, NBGI
Revoltech (Gurren Lagaan)
© GAINAX, Nakajima Kazuki / Aniplex,
KDE-J, TV Tokyo, Dentsu
Fraulein Revoltech (Amami Haruka)
© Kubooka Toshiyuki, NBGI
Kaiyodo Hobby Lobby Tokyo est la plus ancienne boutique d’Akihabara spécialisée en figurines de personnages de dessins animés et de mangas. L’endroit est possédé et géré par la compagnie Kaiyodo S.A., qui comme par hasard se trouve être le plus connu des fabricants de figurines du Japon. La boutique draine une clientèle internationale.
« Nos clients d’outre-mer sont surtout intéressés par Shinseiki Evangelion et les robots de combat. Grâce à notre technologie de fabrication, les membres des figurines sont articulés, ce qui permet aux propriétaires de leur faire prendre la pose qu’ils désirent », explique le gérant de la boutique.
Dans l’entrée de la boutique se dressent plusieurs figurines grandeur nature, et nombreux sont les touristes qui se font photographier en leur compagnie. Si les figurines vous plaisent, quel meilleur endroit pour apprécier le monde de la fantaisie ?