Bon Appétit! La culture japonaise en cuisine
Le poisson se marie bien avec le saké et la cuisine familiale sans prétention aussi. Vous trouverez quasi certainement ce genre de plats au menu d’une izakaya.
En haut à gauche : tête de sériole (Seriola quinqueradiata, en japonais hamachi) mitonnée dans un bouillon sucré-salé.
En haut à droite : Tranches de pieuvre bouillie.
A gauche : Une omelette épaisse parfumée au bouillon, servie en compagnie d’autres hors-d’oeuvre.
Ci-dessus : Légumes saumurés.
La carte de Kanae est riche de plus de 50 plats. Les plats spéciaux du jour, ou honjitsu no o-susume, sont joliment calligraphiés sur une affiche accrochée au mur, suggestions à marier heureusement avec divers types de sakés. Tous les plats comportent des ingrédients de saison, qui vont venir souligner la saveur de l’alcool. En été, vous serez peut-être tenté par des tranches de chinchard cru en sashimi arrosées d’un saké bien glacé, en automne, par un autre poisson, un cololabis (Cololabis saira, en japonais sanma), grillé au sel et accompagné du saké tiré du riz nouveau. En hiver, l’on placera devant vous un plat mitonné tout bouillant dans sa marmite, aux côtés d’un saké tout chaud. Célébrer le passage des saisons avec des mets frais et une boisson de choix, encore un plaisir de l’izakaya.
Il y a encore une vingtaine d’années, la clientèle de l’izakaya était à peu près exclusivement masculine, mais de nos jours, vous y verrez aussi beaucoup de femmes. Ce n’est pas surprenant, puisque beaucoup de femmes sont entrées dans la vie active aussi. L’atmosphère de l’izakaya est assez animée – c’est un endroit sympathique où bavarder avec ses amis et le personnel tout en dégustant saké et petits plats. A mesure que la nuit s’avance, l’humeur devient de plus en plus aimable et détendue. C’est tout ça, une bonne izakaya.
Lorsque vous avez seulement besoin de vous remplir l’estomac en vitesse de nourriture et de boisson, pas la peine d’aller dans une izakaya. Mais si vous désirez oublier le stress du boulot ou les soucis du foyer, vous relaxer un moment et faire la paix avec vous-même, quel endroit pourrait être plus approprié ? Venez donc un de ces jours soulever le demi-rideau de la porte et entrez, à l’exemple des Japonais qui l’ont fait depuis des siècles.