Reportage spécialOrigami
L’origami, c’est plus que plier du papier. Dans ces pages, découvrons comment il peut mettre du sel dans la vie, voire faire rêver à travers le monde.
Rédigé par Torikai Shin-ichi et Sanada Kuniko
Photos par Sugawara Chiyoshi, Kawada Masahiro et Kono Toshihiko
Le Mont Yonami est surnommé avec affection le “Toyomatsu Fuji” par les habitants de Jinsekikogen-cho. A son sommet (altitude 663 m) se trouve une tour qui lui ajoute 26 m de hauteur. C’est la Tour des Avions de Papier de Toyomatsu, du haut de laquelle l’on bénéficie d’une vue panoramique sur les Monts Chugoku. Le Mont Yonami se situe à la frontière des Préfectures de Hiroshima et d’Okayama.
La tour est une réalisation de Toda Takuo, qui n’est autre que le président de l’Association Japonaise des Avions en Origami. Un beau jour de 2002, le gouvernement municipal vint le consulter pour trouver des idées susceptibles de relancer l’économie locale, et sa réponse – attirer les touristes en construisant une tour – devint réalité dès l’année suivante. Cette même année, un championnat national d’avions en origami y fut organisé. Depuis lors, deux autres championnats ont eu lieu.
« C’est la première tour du monde construite uniquement dans le but de faire voler des avions de papier », dit fièrement Toda, tandis qu’il se saisit d’un aéroplane habilement plié par ses soins, pour le lancer d’une des fenêtres de la tour. L’avion attrape un thermique et glisse dans l’air avec style par-dessus les montagnes. « Ouahou ! » est l’apprécation enthousiaste des spectateurs.
Toda était encore un petit garçon lorsqu’il fut piqué par le virus des avions en origami. Son intérêt grandit en même temps que lui, et il créa l’Association des Avions en Origami en 1995. Elle compte maintenant pas moins de deux mille membres à travers tout le pays.
« Chaque avion est tiré d’une seule feuille de papier. Ni colle, ni coup de ciseaux. Le papier prend une valeur nouvelle dès lors qu’il peut voler. Cela joue une grande part dans la fascination. Ce qui joue aussi, c’est que n’importe qui peut fabriquer un avion de papier et le faire voler. Après, c’est votre technique qui détermine s’il va voler correctement. Enfin, ce qui est irremplaçable, c’est le frisson qui vous saisit lorsqu’il s’envole si haut ! »
Mais pour Toda, les mots sont de peu d’importance face à l’action. A ce jour, il a créé et plié environ 500 types différents d’avions en origami. Son record, un vol de 19 secondes en intérieur, tient toujours. L’association a des succursales en France et en Thaïlande, et son rêve est de faire de sa tour la Mecque des plieurs d’avions de papier du monde entier.
« Nous allons recevoir chez nous les Championnats du Monde en 2010, et j’espère bien que nous aurons essaimé dans une quinzaine de pays à ce moment-là. »