Reportage spécialL’univers rose bonbon du Kawaii
Un monde loufoque où les clients jouent les grands seigneurs
Le mot “moe~” a remporté l’un des premiers prix du classement 2005 des expressions intéressantes de l’année. C’était au départ un mot d’argot circulant exclusivement au sein de la communauté geek passionnée par les dessins animés, les jeux vidéo et les idoles populaires. “Moe~” était une façon d’exprimer le sentiment d’euphorie qui vous saisissait à propos de votre personnage animé préféré ou de votre idole du moment.
Etrangement, ce mot est passé dans le vocabulaire courant. La raison ? Les geeks fréquentent ces lieux que l’on nomme “maid cafés” et qui font l’objet d’une grande attention de la part du reste de la société également.
Les serveuses des maid cafés (“cafés-servantes”) sont, naturellement, vêtues comme des servantes. Une fois passé le seuil, le client plonge dans un monde différent – avec leurs bonnets garnis de dentelles et leurs tabliers, les “servantes” semblent tout droit sorties de l’Angleterre victorienne. Et les clients sont traités comme des lords. L’idée provient sans doute des personnages de servantes dans les jeux vidéo.
Dans certains établissements, le client mâle est accueilli d’un respectueux « Bienvenue à la maison, Monsieur ! » L’un de ces clients, sous le charme, confie : « A leur vue, mes yeux et mon esprit sont au repos. On dirait qu’elles ne sont pas de ce monde humain, mais plutôt, que ce sont de jolies poupées animées. »
La mode des maid cafés a été lancée par le Café Mai:lish à Akihabara, et c’est nulle part ailleurs que vous rencontrerez Alisa, l’une des plus célèbres “servantes” du Japon. Son visage perpétuellement éclairé d’un doux sourire, elle est complètement à l’aise dans son rôle, qu’elle parle, agisse ou se déplace. Alisa compte de nombreux fans dans tout le pays, et les jeunes femmes aspirant à faire le même métier la considèrent comme le modèle à suivre.
« Tout me plaît ici : le costume, la décoration originale, le travail en compagnie des autres serveuses. J’aime donner un accueil plaisant à nos hôtes, les voir apprécier l’ambiance créée ici. Il y a tant de choses ici qui me font aimer la vie – c’est mon endroit à moi, l’épitome du kawaii (doux, naïf). »
Les clients se bousculent au portillon, désireux de goûter le plaisir du “moe~.”