Le zoo nordique attire les foules
Quel a donc été le déclic à la popularité du Zoo Asahiyama.? Si l’on en croit le président, Kosuge Masao : « Tout a commencé le jour où nos gardiens ont proposé de mettre en scène le côté fascinant de la vie sauvage dans un environnement adéquat. L’idée avait lentement mûri durant tous ces jours moroses où l’on ne voyait pas un chat. »
Le zoo avait connu un certain succès lors de son ouverture en 1967, mais par la suite, d’autres activités de loisirs détournèrent la faveur du public. La fréquentation devint catastrophique et le zoo se retrouva au bord du dépôt de bilan. « Les gardiens étaient découragés d’entendre sans cesse les rares visiteurs trouver “ennuyeux” des animaux qui ne faisaient que traîner et dormir. Mais au lieu de nous résigner à fermer boutique, nous avons décidé de prendre une nouvelle direction – nous connaissions bien nos animaux et savions qu’ils avaient un énorme potentiel, qui attendait seulement d’être mis en valeur. »
En 1986, le changement démarra en douceur, avec la mise en place d’une mesure simple, le système de Visite Ponctuelle (One Point Guide system). La majorité des employés chargés de prendre soin des animaux n’avaient pas grand talent pour guider les visiteurs, mais tout le monde réalisa qu’il faudrait pourtant s’y mettre. Il ne fallut pas longtemps, qu’il pleuve ou qu’il vente, pour les voir apostropher le public rassemblé en petits groupes et leur raconter un “point” particulier à propos de tel ou tel animal.
L’on discuta aussi passionnément jusqu’à potron-minet pour imaginer l’organisation structurelle du zoo idéal. Toutes les idées ainsi écloses furent présentées sous forme de 14 visions d’artiste, portfolio que le président du zoo alla remettre en mains propres au maire d’Asahikawa afin de négocier son aide financière. L’enveloppe obtenue, la première depuis 16 ans, permit au zoo d’effectuer un spectaculaire retournement de situation. En juillet et août 2004, le Zoo Asahiyama a réussi à attirer plus de visiteurs que le Zoo d’Ueno à Tokyo. L’année fiscale 2005 a vu une fréquentation de plus de 2 millions de personnes, et tout porte à croire que cette année-ci sera au moins aussi performante.
![]() |
![]() Les cages du léopard des neiges et du léopard de l’Amour sont placées en hauteur. Cela convient très bien à ces félins qui aiment vivre dans des endroits escarpés et venteux. Ce mode inhabituel d’exposition permet en outre au visiteur d’avoir une perspective différente sur ces animaux nocturnes, qui ne sont guère actifs durant la journée. |
La fréquentation est en hausse, mais comme l’explique le président du zoo, ce n’est pas un but en soi. De nombreux pensionnaires du zoo sont des espèces en voie d’extinction, et cela est rappelé avec insistance aux visiteurs, à l’occasion du repas des animaux. Par exemple, l’existence des ours polaires est menacée par le réchauffement de la planète, quant aux orang-outangs, ils souffrent de la destruction de leur forêt vierge.
« Nous voulons que nos visiteurs développent leur apprécation de la vie sauvage, qu’ils considèrent nos animaux comme des amis. Alors pourront-ils comprendre combien les animaux sont formidables, et de là, commencer peut-être à respecter toute forme de vie, s’intéresser à l’environnement et chercher à le protéger. Plus il y aura de gens qui penseront ainsi et plus on aura de chances de sauver la planète. Alors, à notre modeste niveau, nous aurons aidé à construire un monde meilleur. »
Comment s’y rendre
Pour en savoir plus