Le zoo nordique attire les foules
![]() |
A gauche : A travers le dome transparent du Parc Aquatique des Ours Polaires, vous pourriez bien vous retrouver nez à truffe avec un ours blanc – une expérience surprenante durant laquelle on est content de n’être pas né phoque, le mets de choix des ours polaires. Ci-dessous : Lorsqu’un ours polaire se laisse tomber dans l’eau, il est fort près de ses visiteurs, mais séparé d’eux par une vitre. |
![]() |
Et il y a aussi la Forêt des Chimpanzés, une toute nouvelle attraction ouverte en août 2006. Les visiteurs empruntent un tunnel aérien suspendu à cinq mètres au-dessus du sol. Il est recouvert de verre acrylique et permet d’observer de près les hominidés qui se balancent sur des cordes ou cajolent leurs petits, bref mènent leur vie de singe sans souci.
Le vice-président du Zoo, Bando Gen, explique qu’un zoo devrait être construit du point de vue de l’animal. « Si vous donnez aux animaux suffisament de stimulation ainsi qu’un habitat qui leur permette de tirer parti de leur intelligence, ils deviennent naturellement pleins d’énergie. Avant de leur construire une zone naturelle, les singes étaient gardés en cage, et lorsque je leur rendais visite, ils s’agitaient, lançaient de l’eau, crachaient vers moi, agressifs. Mais à peine installés dans leur nouvel environnement, en quelques jours, ils ont cessé de chercher à nous intimider. Avant, ils cachaient leurs petits, mais ça aussi a changé. Je pense que c’est parce qu’ils ont plein de place, et peuvent grimper haut – l’espace et la hauteur les rassurent et leur donnent un sentiment d’indépendance. C’est la même chose pour tous les animaux, bien sûr. »
« Dans la Forêt des Chimpanzés, ce sont les visiteurs qui sont en cage, tandis que les singes s’ébattent librement. Mais s’entasser dans un espace réduit n’est qu’un inconvénient mineur tandis qu’on peut les observer à loisir. Un zoo devrait être conçu non pas pour le confort des humains, mais pour mettre en valeur la vraie nature des animaux », dit le vice-président du zoo, Bando Gen (en haut à droite). Les chimpanzés (ci-dessus) s’approchent tout près du tunnel suspendu (en bas à droite).