Reportage spécialBienvenue au pays de l’hospitalité
L’Hôtel Impérial a instauré des idées originales pour l’industrie hôtelière japonaise et mondiale, inventions qu’aucun autre établissement n’aurait sans doute pu imaginer. Un exemple significatif est le mariage “tout-en-un”. L’on trouve bien sûr à louer au Japon d’innombrables salles de réception pour les mariages, mais c’est à l’Impérial que fut développé pour la toute première fois un kit de mariage “maison” à la japonaise, comprenant en un même lieu non seulement une salle de cérémonie aménagée dans les règles, mais aussi vestiaires, services de coiffure et de maquillage, grande salle de réception et studio professionnel pour les photos de mariage.
L’on considère les coutumes qui entourent le mariage comme faisant partie intégrante de l’héritage culturel immémorial d’un pays, mais en fait, beaucoup de ces usages se sont développés et popularisés en divers moments de l’histoire. Par exemple, le mariage en blanc existe seulement depuis que la reine Victoria a lancé cette tendance à son propre mariage. De même, la cérémonie japonaise du mariage au sanctuaire shinto, en présence de la déité y résidant, s’est popularisée sous une forme simplifiée suite au mariage shinto de l’Empereur Taisho (1879-1926) au Palais Impérial. Surfant sur cette tendance, l’Hôtel Impérial ne fut pas long à mettre en place dans ses murs un autel semblable à celui d’un sanctuaire, pour célébrer des mariages shinto, suivis de la réception sur place. Il faut bien avouer qu’au départ, peu de prêtres shinto appréciaient l’idée de présider une cérémonie religieuse dans un décor à l’occidentale. Mais lorsque le Grand Séisme du Kanto de 1923 laissa tant de sanctuaires en ruines, tout en ébranlant à peine la solide architecture de l’Hôtel Impérial créé par Frank Lloyd Wright, le nombre de mariages shinto célébrés dans cette enceinte connut une croissance exponentielle, si bien que l’hôtel finit par se construire un sanctuaire permanent. C’est ainsi qu’il devint le premier établissement du Japon (et du monde !) à offrir cérémonie et réception de mariage, toutes options comprises, dans un cadre hôtelier.
C’est certes une expérience étrange que de déambuler dans les corridors modernes d’un hôtel à l’occidentale et d’apercevoir brusquement, au détour d’une porte ouverte, les splendides décorations d’un temple shinto. C’est caractéristique de la plupart des grands hôtels du pays. (Il est bon de mentionner au passage qu’actuellement les mariages shinto connaissent une certaine défaveur auprès du public, au bénéfice de cérémonies de style chrétien, ce qui, d’ailleurs, ne veut pas vraiment dire que les Japonais soient en train de se convertir au christianisme.)
Une autre tendance lancée par l’Impérial est celle du service compris. Actuellement, tous les hôtels et restaurants de luxe au Japon ajoutent les 10% de service directement sur la note, et l’on n’a donc nul besoin de donner un pourboire à son serveur. Ce système s’est introduit également en Europe et ailleurs. Auparavant, les employés au service direct des clients se trouvaient injustement favorisés par rapport aux autres qui s’activaient en coulisse. Le service compris élimine ce genre de disparité et en outre, facilite la vie des clients qui n’ont plus à calculer eux-mêmes le montant du pourboire et le moment de le donner. C’est bien pourquoi ce système connaît une telle popularité de par le monde.
L’Hôtel Impérial a été le premier à proposer un “kit de mariage à l’hôtel,” qui inclut de riches préparations pour la réception (1) et un sanctuaire imposant pour les mariages shinto (3). Le havre de paix du salon de thé (2) est grandement apprécié par les visiteurs tant Japonais qu’étrangers.
Au cœur de l’accueil offert dans un hôtel japonais se trouve le désir de vous faciliter la vie au maximum. C’est d’ailleurs le même esprit qui habite les fabricants japonais d’automobiles, de gadgets électroniques et tous objets de grande consommation en général.
Dans toute chambre d’hôtel de bonne facture au Japon, vous êtes assuré de trouver au minimum un yukata pour dormir, des brosses à dents, du dentifrice, des pantoufles et un rasoir. L’Hôtel Impérial n’est peut-être pas à l’origine de cet usage-là, mais il y a certainement contribué. Dans d’autres pays, les hôtels fournissent certes un certain nombre d’accessoires de toilette, mais il est rare que cela aille jusqu’au pyjama, même si l’on constate actuellement que pantoufles, brosses à dents et dentifrice se trouvent parfois. Et je parierais d’ailleurs que cette tendance est copiée sur les hôtels japonais comme l’Impérial. C’est ainsi qu’en toute discrétion, l’hospitalité japonaise fait son chemin et oriente le reste du monde vers plus de confort et de sens pratique loin de chez soi.
Un yukata (costume informel de type kimono, à gauche) et des pantoufles (en centre) sont mis à la disposition du client. Dans la salle de bain, se trouvent brosses à dents, rasoir, shampoing, après-shampoing, brosse à cheveux et autres accessoires de toilette. C’est typique des hôtels japonais.