Reportage spécialBienvenue au pays de l’hospitalité
Dès 1995, Kagaya a commencé à accueillir des tours organisés venus de Taiwan, et ces dernières années, l’on constate que les clients occidentaux se font plus nombreux. « La culture et les modes de vie traditionnels ont beau disparaître du quotidien des Japonais ordinaires, dans les ryokan, on les garde farouchement en vie, explique la o-kami. Notre désir est d’offrir à nos hôtes, qu’ils soient japonais ou étrangers, une expérience de la culture et de l’hospitalité traditionnelles du Japon. »
Cela ne veut bien sûr pas dire que la patronne souhaite voir ses visiteurs étrangers s’ankyloser en essayant de s’asseoir à la japonaise sur les durs tatamis, ou ingurgiter de force des nourritures étranges. Avec ses employés, elle s’informe sans cesse sur les styles de vie et les aliments préférés ou détestés dans les pays étrangers, afin d’accueillir le mieux possible le visiteur d’outre-mer. C’est probablement cela, la véritable hospitalité.
Comment s’y rendre
Pour plus d’information
La patronne et quelques employées saluent le départ de leurs hôtes. Le salut, empreint de gratitude, dure jusqu’à ce que l’hôte ait complètement disparu de leur champ de vision.