Web Japan > NIPPONIA No.35 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.35 15 décembre, 2005
TOP


En haut : Approches de la Cinquième Station sur la Piste de Subashiri-guchi. La forme des roches permet de voir comment la lave figea son écoulement avant de se solidifier. (Photo : Ono Kazuo)
Ci-dessus : Coupe transversale du Mont Fuji. Extrait du Blue Backs Q & A : Volcanic Eruptions, publié par la Société de Vulcanologie du Japon.(Source : Kodansha, Ltd.)
japanese

De l’étude du volcan aux préparatifs contre la prochaine éruption
Vers la fin de l’année 2000, les postes de contrôles notèrent une rapide augmentation du nombre de séismes de basse fréquence autour du Mont Fuji, indiquant que le magma recommençait à circuler plus activement sous terre, et donc que le Fuji était toujours un volcan bien actif. Le Gouvernement japonais, de concert avec les municipalités locales riveraines de la montagne, s’alarma, et en 2001 pria les vulcanologues de dresser une “Carte des Risques” afin d’évaluer les dégâts que pourrait entraîner une éruption majeure.
Les scientifiques conclurent que si une éruption de l’envergure de celle de l’ère Hoei, en 1707, venait à se produire, dans le pire des scénarios, les coulées de lave couperaient à la fois l’Autoroute Tomei et la ligne du Tokaido Shinkansen — deux artères vitales soutenant l’économie japonaise. Les cendres volcaniques pleuvraient abondamment sur le Grand Tokyo. Ils plaçaient l’estimation des dégâts à 2,5 billions de yen.
Aiguillonnés par ce rapport, le Gouvernement national et les municipalités locales riveraines du Fuji se mirent en devoir de tracer des plans d’évacuation et d’organiser des exercices en réponse à l'hypothèse d’une catastrophe majeure. Les instituts d’études de l’activité volcanique décidèrent de mettre à jour leurs systèmes de surveillance autour du Mont Fuji, et d’établir une banque de données centralisée au Centre d’observations et d’informations vulcanologique de l’Agence Météorologique Japonaise, en vue de regrouper toutes les données de surveillances recueillies jusque-là par toutes les institutions et observatoires privés. Ceci est l’une des approches du Japon dans son élaboration d’un réseau d’alerte rapide en prévision de la prochaine éruption du Fuji.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Vivre au Japon    Le Mont Fuji dans l’art
   Bon Appétit!    Voyager au Japon