Web Japan > NIPPONIA No.35 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.35 15 décembre, 2005
TOP

Fuji, un vaste réseau hydrographique souterrain
La surface supérieure du Fuji ne présente que relativement peu de fissures, alors qu’en dessous s’étend une couche de lave torrentielle résultant de l’activité du Ko Fuji Kazan. La couche de lave torrentielle ne laisse pas infiltrer l’eau facilement, ce qui fait qu’une grande partie des deux milliards de tonnes, et sans doute plus, des eaux de pluie et de fonte des neiges filtrant chaque année dans les fissures ne descendent que jusqu’à la partie supérieure de cette couche de lave pour ressurgir sous forme de sources à hauteur du pied de la montagne, et aller ainsi alimenter lacs et rivières.
Lorsque la roche en fusion s’écoula autour de la base de la montagne, elle alla constituer des champs de lave. D’abord, la surface durcit en se refroidissant, tandis qu’une certaine quantité de la matière intérieure toujours liquide suinta jusqu’à l’extérieur tout en laissant dans son sillage un réseau de tunnels de lave. Ces tunnels sont actuellement autant de canalisations naturelles venant alimenter les Cinq Lacs du Fuji, ainsi que d’autres éléments hydrographiques comme les huit étangs Oshino Hakkai, les chutes Shiraito, les sources de la rivière Kakita ou encore l’étang Wakutama Ike.
Les strates sous la montagne, les tunnels de lave et vastes champs de lave créent cours d’eau et barrières naturels ressemblant à l’infrastructure autour d’un barrage hydroélectrique.
japanese

1. Sakasa-Fuji (Mont Fuji à l’envers) reflété dans le Lac Shoji, un des Cinq Lacs du Fuji.
(Photo : Rocky Tanaka)
japanese

 
2. Les Chutes de Shiraito. Les eaux filtrant au travers des couches de lave refont finalement surface. Plus de 100 000 tonnes d’eau alimentent ainsi quotidiennement la rivière et tombent dans ces cataractes situées à Fujinomiya.
(Photo : Kawashima Yasuhiko)
japanese
 
3. L’Étang Wakutama Ike, Sanctuaire Sengen Taisha, à Fujinomiya. Environ 200 000 tonnes d’eau sourdent chaque jour à la surface.
(Photo : Kawashima Yasuhiko)
japanese

 
4. La rivière Kakita arrose Shimizu-cho, dans la Préfecture de Shizuoka. Chaque jour, environ un million de tonnes d’eaux de sources alimentent ce fleuve. Sa température se maintient imperturbablement à 15 °C toute l’année durant.
(Photo : Okada Minoru)
japanese
 
5. Une multitude de tunnels de lave courent sous le pied du Mont Fuji.
(Crédit photographique : The Mainichi Newspapers Co.)
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Vivre au Japon    Le Mont Fuji dans l’art
   Bon Appétit!    Voyager au Japon