Web Japan > NIPPONIA No.30 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.30 15 septembre, 2004
TOP

Image
L’artisanat du bambou
Étés très chauds et hivers froids de Kyoto créent les conditions idéales pour une variété de bambou utilisée dans les objets artisanaux de très grande qualité, comme par exemple ces stores de fines baguettes de bambou appelés kyo sudare. Ces stores garantissent du soleil et de la chaleur et peuvent également isoler temporairement un espace. Lors de la canicule, il suffit de les regarder pour ressentir déjà quelque fraîcheur. Les magasins spécialisés proposent une grande variété d’articles de bambou, paniers, cache vases et récipients à fleurs. (Les stores démarrent à 5 000 yen)
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur aimable collaboration: Nishikawa
japanese

Papier chiyo-gami
Orné de plaisants motifs s’enlevant en riants coloris, ce papier décoratif japonais se colle sur des petites boîtes pour les rendre plus jolies, ou sert simplement à faire des pliages et des poupées de papier. (Rame de 20 feuillets 15 × 15 cm : 525 yen) Les exemplaires de la photo sont en vente à Kyukyodo.
japanese

Image
Image

Cordelettes tressées kumi-himo
Longtemps reléguées comme accessoires d’objets et vêtements traditionnels, ces cordelettes teintes et tressées à la main ont opéré une percée dans les styles de vie moderne, par exemple, sous forme de bricole pour portables (photo, 2 000 yen), porte-clés, etc.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur aimable collaboration: Gomei
japanese

Fourre-tout furoshiki
Le furoshiki est un carré de tissu dans lequel tout, des bouteilles aux boîtes, se transporte emballé, et qui ne tient pas plus de place qu’un gros mouchoir une fois replié. Sa version typiquement kyotoïte est teinte. (à partir de 1 000 yen) Les exemplaires de la photo sont en vente à Gomei.
japanese


BACKNEXT

Reportage spécial:

NIPPONIA
TOP
      Reportage spécial*    Le Japon aujourd’hui
      Bestiaire du Japon    Bon Appétit!    Interview de la page de couverture