Web Japan > NIPPONIA No.30 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.30 15 septembre, 2004
TOP

Reportage spécial*

Image
La Porte San-mon, du Temple Nanzen-ji, 10 sur le plan, reste la plus imposante. Notons la grâce des gros piliers qui enlèvent dans un élan puissant l’impressionnant appareil de l’étage supérieur.
japanese

Image
Au Temple Nanzen-ji. Un moment de rêverie admirative devant le jardin peut être immortalisé par le sourire angélique d’un jeune enfant trottant sur la véranda de la résidence du prieur.
japanese
En plus du Myoshin-ji, je partis faire le tour de quelques autres anciens temples zen stupéfiants dispersés dans tout Kyoto. Pour toujours, sont venus s’incruster dans ma mémoire les imposants portails du Nanzen-ji et la paisible pièce d’eau du Tenryu-ji. Le Ryogen-in et ses jardins, qui semblent vous communiquer quelque chose de l’univers zen, sont tout aussi inoubliables. Les petits détails, les odeurs, l’atmosphère, la douleur cuisante. Ineffable, l’expérience zen se projette bien au-delà les mots. Je ne saurais assez la recommander à quiconque serait désireux de pénétrer au cœur de la culture japonaise à Kyoto.
japanese


Image
(2)(1) Les jardins du Ryogen-in, un des temples mineurs du Daitoku-ji. Le jardin de pierres devant la résidence du prieur (2) s’appelle Isshidan, tandis que le plus petit jardin de pierre du Japon (1) s’appelle le Totekiko. (3) Dès le petit matin, un moine balaie d’un geste ample et élégant devant une porte dans l’enceinte du Temple Daitoku-ji Temple, 31 sur le plan.
japanese

Le temple Myoshin-ji organise des sessions de méditation zen à l’intention du grand public. Si vous n’entendez pas le japonais, il est fortement conseillé de vous y rendre avec une connaissance japanophone.
Le temple principal possède une page web en langue japonaise :
http://www.myoshin.com/
japanese

BACKNEXT

Reportage spécial:

NIPPONIA
TOP
      Reportage spécial*    Le Japon aujourd’hui
      Bestiaire du Japon    Bon Appétit!    Interview de la page de couverture