NIPPONIA
NIPPONIA No.20 15 mars 2002
TOP
Entrez donc, prenez place et dégustez!
Les cafés du Japon proposent un vaste choix de boissons et repas légers! Un petit tour d'horizon en images.
japanese

Faites votre choix
Benishika (La Biche écarlate) ouvrit ses portes en 1957 à Yuraku-cho, quartier de Tokyo jouxtant celui de la Ginza, en plein centre de la ville. C'est un endroit extrêmement animé jusque très tard le soir, accueillant la foule d'employés et hommes d'affaires, gens venus faire leurs courses, retours des théâtres et des cinémas. Jetez un coup d'œil au menu, la variété vous surprendra : différentes sortes de cafés, bien sûr, de jus de fruits, mais également de coupes glacées Chantilly, toasts, sandwiches, pâtisseries, repas légers, et bien d'autres choses encore : nous n'y relèverons pas moins de cent soixante-quatorze articles, que la direction s'ingénie encore et toujours à diversifier avec des nouveautés. Ainsi, une des trouvailles de Benishika, le “pizza toast”, plus tout à fait toast mais pizza non aboutie, dégoulinant de fromage fondu, figure désormais au menu des cafés dans pratiquement tout le Japon.
japanese

image
Chez Benishika, les murs du salon et le plafond (à droite) et la façade (en haut à gauche) ont exactement le même aspect que lors de l'ouverture de l'établissement. Murs blancs à l'intérieur, plafond aux énormes poutres apparentes sans doute issues de la charpente de quelque vieille ferme japonaise. “J'ai essayé de réaliser un intérieur chaleureux et accueillant”, explique Murakami Setsuko, la patronne, tout en nous faisant les honneurs du lieu. Ici chaque tasse de café est préparée individuellement dans un joli siphon de verre où l'on peut observer la transmutation quasi alchimique du noir breuvage (en bas à gauche).
japanese

image
Benishika fut le premier établissement du Japon à servir le “pizza toast”. Recette : faire dorer au four une épaisse tranche de pain de mie garnie de gruyère râpé, d'oignons, poivrons verts, champignons de Paris émincés, plus une ou deux tranches de salami. Les puristes relèveront l'édifice d'une giclée de tabasco.
japanese
Le “Spaghetti Napolitan” relevé de concentré de tomates et de sauce ketchup.
japanese
image
image
Les Japonais consomment des bidons de café glacé lorsqu'il fait chaud et humide, c'est-à-dire près de la moitié de l'année. Voici un affolant mazagran, ou “coffee float”, café glacé extrait de grains de café à la torréfaction très aboutie, avec sa garniture de glace Chantilly.
japanese
image
Un “sundae” tour-de-babélien : nous avons pu dénombrer dans les bouillonnements de Chantilly plus de huit sortes de fruits, outre les incontournables fraise et quartier d'orange éclatés, enfouissant la crème glacée dans les strates inférieures.
japanese
On trouvera avec plaisir dans son “mixed sandwich” (sandwiche varié), verdure, œuf mayonnaise et fromage.
japanese
image
image
Le “morning set”, —toast, verdures, œuf à la coque et café—est servi de l'ouverture à 11 heures du matin. Il faut en profiter car le café propose cet intéressant ensemble pratiquement au prix d'une tasse de café normale pendant la journée.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    La culture dans une tasse de café
   Bon Appétit!    Voyage au Japon