x NIPPONIA
NIPPONIA
NIPPONIA No.19 15 décembre, 2001
TOP
Voyager au Japon Asakusa

Image
(1) Osawa Hajime devant le sanctuaire d'Asakusa, en grande tenue pour le festival Sanja. “Je ne connais rien de plus amusant que tout ce temps de l'année que je passe à préparer ce festival!” nous assure-t-il.

Image
(2) Le portail Kaminari-mon est la première structure du temple à nous accueillir à Senso-ji. Passé ce portail, s'étend l'allée d'approche de Nakamise.

Image
(3) La croisière depuis Asakusa vers l'embouchure de la Sumida et le port de Tokyo prend environ quarante minutes ; rien de plus agréable que de goûter ce paysage fluvial au milieu de la métropole. La monumentale sculpture dorée en arrière-plan repose sur le bâtiment siège de la société Asahi Breweries, Ltd.

Image
(4) Du grand encensoir devant la Salle du Kannon-do montent des volutes d'encens. À leur contact miraculeux, dit-on, les parties malades du corps guérissent. Une autre scène courante au temple Senso-ji est celle de couples prenant connaissance de leur horoscope écrit sur une petite bande de papier appelée o-mikuji .
Image
(5)

Image
(6) Plus de quatre-vingt boutiques vendant des souvenirs, des confiseries et une grande diversité de produits s'alignent tout au long de l'allée de Nakamise. Ces boutiques se trouvent installées là depuis la deuxième moitié du XVIIe siècle, depuis que les gardiens de l'enceinte du temple Senso-ji acquirent pour récompense de leurs services le privilège de tenir boutique aux abords du temple. (6) Ce pâtissier de la maison Kimura-ya concentre toute son énergie sur la confection des ningyo-yaki, de petits gâteaux mignonnement façonnés en forme de lanternes de papier, pigeons, diablotins Kaminari du tonnerre (Kaminari-mon signifie la Porte du Tonnerre), ou la pagode à cinq étages ; tous recèlent une farce de pâte de fève. (7) Des croquembouches, appelés manju , s'élaborent dans l'établissement Asakusa Mochi Honpo. La pâte frite est croustillante, tandis que la pâte de fève de l'intérieur demeure tendre et sucrée. C'est au sortir de la friture que ces croquembouches sont les plus savoureux. (8) Le magasin de figurines, Musashi-ya, possède un important stock de maneki-neko (le chat dressé sur ses pattes arrière qui “invite”, d'un mouvement de sa patte avant relevée, les clients à entrer nombreux dans la boutique). (9) L'allée Nakamise.
Image
(7)
Image
(8)
Image
(9)

japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    Le charbon de bois ajoute bien des charmes à l'existence
   Bon Appétit!    Voyage au Japon