Bah! avec un magasin de proximité à côté, on peut toujours voir venir! Phrase entendue des milliers de fois par jour dans la bouche des jeunes Japonais, et sans doute ont-ils raison car ces magasins, toujours sur la brèche pour intégrer de nouveaux services chaque année, deviennent tellement commodes qu'ils bouleversent les réflexes du consommateur au Japon.
Un bon exemple est donné par les moniteurs à écran tactile désormais présents dans maints magasins. Il suffit en effet de promener son doigt sur l'écran pour réserver une chambre d'hôtel et commander une foule de choses, des tickets de concert aux billets d'avion. Dans certains magasins il est même possible désormais de passer commande de CD, vidéos, livres ou même d'un ordinateur. Ou peut-être préférera-t-on promener son doigt sur ces nouveaux moniteurs pour rechercher un emploi dans les petites annonces.
Une chaîne, Lawson, va même jusqu'à proposer un nécessaire à diagnostic diablement commode : il suffit d'appuyer sur l'écran pour commander le kit, et il vous est livré dans les plus brefs délais. Avec ce kit, vous prendrez un échantillon d'urine et de sang que vous enverrez au laboratoire et il ne vous restera plus qu'à attendre les résultats des analyses.
Régler une note de téléphone, d'eau ou d'électricité à un magasin de proximité se fait évidemment en un clin d'il. Désormais de nombreux magasins ont même installé un distributeur automatique de billets (ATM), si bien qu'il n'est même plus nécessaire d'aller jusqu'à la banque pour vérifier l'état de son compte, retirer, déposer ou transférer des fonds. Certains distributeurs permettent même à ceux qui ont des ennuis de trésorerie d'emprunter du liquide.
Une autre chaîne, Seven-Eleven, propose un service d'achat en ligne. Pianotez 7dream.com sur votre ordinateur, et choisissez parmi la gamme des 800.000 produits proposés. La commande vous sera livrée au comptoir du magasin local, vous n'aurez qu'à venir retirer votre colis lorsque cela vous conviendra. Révolus ces jours où il fallait attendre chez soi une livraison annoncée pour la matinée, ou l'après-midi, de telle date, ce ne sera plus le cas désormais.
Les magasins de proximité montrent le chemin dans l'industrie des achats en ligne. Voici comment Kawashima Noriko, porte-parole de la chaîne am/pm, voit les choses : Le rôle fondamental de nos magasins est de satisfaire le client. Peut-être même que la caractéristique la plus fondamentale des magasins de proximité au Japon est leur énorme bonne volonté pour prêter une oreille attentive au client et de s'adapter en conséquence à ses desiderata.
|
Écran tactile installé chez Seven-Eleven pour le 7 Navi system de la chaîne. C'est le service d'impression des photos numériques qui semble recueillir la préférence de la clientèle. En plus des photographies, on peut imprimer des calendriers et des autocollants personnalisés.
En mai 2001, Seven-Eleven a inauguré son service baptisé IY Bank. Les distributeurs automatiques de billets (ATM) permettent désormais aux clients d'accéder à leur compte jour et nuit, toute l'année durant.
|