Kids Web Japan

Web Japan > Web Japan enfants > What's Cool >Apprendre les sciences en s’amusant grâce aux mangas


流行通信

Apprendre les sciences en s’amusant grâce aux mangas


©Kome Studio, Boichi / Shueisha ©Akane Shimizu / Kodansha ©Masamori Endo, Mari Manishi, TREND-PRO / Ohmsha

Les mangas permettant aux lecteurs de découvrir les sciences sont actuellement très populaires au Japon.
Il était autrefois courant de lire des mangas pour apprendre des choses qui étaient généralement présentées dans les manuels scolaire, et ce d'une manière facile à comprendre. Plus particulièrement, les mangas sur l'histoire du monde et sur l'histoire du Japon ont aidé de nombreux élèves d’école primaire, du collège et du lycée.
De la même façon, les mangas permettant d’étudier facilement les sciences - un domaine souvent considéré comme difficile - plutôt que l'histoire ont également gagné en popularité ces derniers temps. Cet article présente quelques exemples de mangas riches en savoir scientifique.

Dr. STONE - Reconstruction sur Terre, dans la futur, d’une civilisation scientifique perdue

Couverture de Dr. STONE Volume 3 ©Kome Studio, Boichi / Shueisha


Une scène dans laquelle les personnages fabriquent un médicament pour traiter la pneumonie (Dr. STONE Volume 4) ©Kome Studio, Boichi / Shueisha


Un exemple en est Dr. STONE, un manga dont le dessin animé est aussi diffusé à la télévision. Dans ce manga, la population du monde entier se retrouve soudainement transformée en pierre et des lycéens sont ressuscités plusieurs milliers d'années plus tard. L'un de ces lycéens, un véritable génie avec d’incroyables connaissances en science et en médecine, travaille à la reconstruction à partir de zéro de la civilisation perdue de l'humanité.
Il utilise ses vastes connaissances tout en collectant des ressources dans les forêts, les lacs et les grottes volcaniques pour fabriquer de l'acier et du verre, produire de l'électricité et même fabriquer des médicaments pour soigner la pneumonie. Cette série permet entre autres de découvrir les minéraux et le processus de fabrication du verre. Elle favorise ainsi l’intérêt des lecteurs pour un éventail plus large de sujets.

Les Brigades immunitaires - Présentation du fonctionnement du corps par le biais de cellules à l’apparence humaine

Couverture des Brigades Immunitaires Volume 1 ©Akane Shimizu / Kodansha


Dans cette scène montrant un pneumocoque en train d’envahir les vaisseaux sanguins, les bactéries sont représentées comme des personnes à l’apparence très étrange (Les Brigades Immunitaires Volume 1) ©Akane Shimizu / Kodansha


Le manga Les Brigades Immunitaires présente les mécanismes du corps humain. À l'intérieur du sang humain, les globules rouges transportent principalement de l'oxygène, tandis que les globules blancs ont pour rôle d'attaquer les microbes qui s'introduisent dans le corps. Les protagonistes de ce manga sont des cellules anthropomorphisées, dont un globule rouge et un globule blanc à l’apparence de personnes. Le globule rouge est une femme qui travaille comme coursier pour transporter de l'oxygène et le globule blanc est un homme ressemblant à un policier. En revanche, les pneumocoques et les autres microbes sont représentés comme des monstres et des bêtes.
Ce manga montre, par exemple, comment les globules blancs combattent les microbes qui se sont introduits dans le corps humain.
L’auteure de ce manga a initialement dessiné celui-ci pour répondre à la demande de sa sœur cadette, une lycéenne, de dessiner un manga sur les cellules du corps humain, car celle-ci voulait en savoir plus à ce sujet. C’est ainsi qu’elle a commencé à dessiner Les Brigades Immunitaires.
Le manga est devenu très populaire et a été adapté en dessin animé pour la télévision. Il a également été traduit et publié à l'international.


Le personnage du globule rouge, anthropomorphisé en coursier
(Dessin animé Les Brigades Immunitaires) ©Akane Shimizu / Kodansha, Aniplex, davidproductio


Apprendre des informations techniques avec des personnages attrayants et une histoire captivante

La série « Le Guide en manga de… » est particulièrement populaire parmi les mangas axés sur l'apprentissage, car elle présente différents domaines scientifiques d'une manière facile à comprendre. De la pharmacologie à l'apprentissage automatique, en passant par la mécanique quantique, les circuits électroniques et même la nutrition, cette série couvre un large éventail de domaines scientifiques d'une manière simple que tout le monde peut comprendre à tout âge.
Par exemple, un des titres de la série s'intitule Le Guide en manga de l'électromagnétisme. Le protagoniste, un jeune élève, se fait expliquer l'électromagnétisme par une enseignante dont il fait la connaissance par hasard. Cet ouvrage nous apprend l'électromagnétisme au fur et à mesure de la lecture, et ce même si ce domaine est généralement considéré comme compliqué avec ses nombreuses lois et équations.
Cette série a également été traduite et publiée dans de nombreux pays en dehors du Japon.


Le Guide en manga de l'électromagnétisme ©Masamori Endo, Mari Manishi, TREND-PRO / Ohmsha


L'enseignante explique au protagoniste le noyau atomique, ainsi que les charges électriques des protons, des neutrons et des électrons.
Le Guide en manga de l'électromagnétisme ©Masamori Endo, Mari Manishi, TREND-PRO / Ohmsha


Le Guide en manga des statistiques a été publié dans de nombreux pays ©Shin Takahashi, TREND-PRO / Ohmsha


Apprenez les sciences en vous amusant et élargissez vos centres d’intérêts grâce aux mangas

Tous ces mangas aident à découvrir le côté amusant des sciences tout en nous enseignant divers sujets scientifiques. De cette façon, ces mangas nous donnent envie d'en savoir plus. Les sciences comportent de nombreux aspects intéressants et les mangas permettent de présenter ces aspects dans un format qui nous est familier.
Si vous pensez que les sciences sont des sujets ennuyeux que l’on nous oblige à étudier, pourquoi ne pas essayer de lire ces mangas ou d'autres œuvres similaires afin de découvrir le côté amusant des sciences ?