Prêt à Faire le Grand Saut ? La Nouvelle Génération de Cordes à Sauter - What's Cool - Kids Web Japan - Web Japan

Kids Web Japan

Web Japan > Web Japan enfants > What's Cool > Prêt à Faire le Grand Saut ? La Nouvelle Génération de Cordes à Sauter


What's Cool

Prêt à Faire le Grand Saut ?
La Nouvelle Génération de Cordes à Sauteré


L’équipe

L’équipe "Jumping Squadron Rope ★ Rangers "réalise des démonstrations acrobatiques hautes en couleur pour promouvoir tout le fun de la corde à sauter

Un jeu à la mode chez les enfants japonais

La corde à sauter est un sport gratuit, facile, que tout le monde peut pratiquer n’importe où, avec une simple corde.
Personne ne peut déclarer n’avoir jamais fait de saut à la corde au Japon, puisqu’il fait partie des activités physiques obligatoires dans toutes les écoles primaires japonaises.

Elèves de primaire sautant à la corde en cours d’EPS (à gauche) et membres du collectif "Japan Jump-Rope Project" expliquant comment réaliser la figure "Double Dutch" en utilisant deux cordes à sauter © JJRP/Japan Jump-Rope Project

Ce type de pratique de la corde à sauter offre une nouvelle manière de s’amuser, sportive et branchée.

Seul ou en groupe, la corde à sauter c’est bon pour la santé !

D’après les nombreuses équipes qui en font la promotion à travers le Japon, le saut à la corde est l’une des meilleures activités pour la santé : il fait travailler tous les muscles du corps, et représente donc un exercice physique efficace pour se maintenir en forme. Tout le monde peut le pratiquer à son niveau, et progresser à son rythme jusqu’à pouvoir réaliser des figures extrêmes et radicales !

Les sessions de saut à la corde en groupe rassemblent par ailleurs de nombreux curieux et spectateurs, et des jeux tels que le "Double Dutch" et la "Figure à 8 sauteurs", où plusieurs personnes sautent à la corde à l’unisson, ce qui nécessite une parfaite synchronisation des sauteurs et des teneurs, sont tout particulièrement à la mode dans les écoles primaires.

Une école primaire de Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, a lancé à ses élèves le défi d’établir un record du nombre de sauts par équipes de 14 : l’équipe gagnante a reçu le prix du Livre Guinness des records pour ses 225 sauts consécutifs (8 de plus que le précédent record !), le 10 février 2017.

Un prix du Livre Guinness des records a été attribué à une équipe d’élèves d’une école primaire de Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, pour ses 225 sauts en 1 minute lors du défi de “Figure à 8 sauteurs” à l’initiative de l’école

Un prix du Livre Guinness des records a été attribué à une équipe d’élèves d’une école primaire de Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, pour ses 225 sauts en 1 minute lors du défi de “Figure à 8 sauteurs” à l’initiative de l’école

Moment où le record du Livre Guinness des records a été réalisé

Le Dance Sensation–la dernière tendance du Saut à la Corde

La dernière tendance du saut à la corde, le "dance sensation", consiste en une pratique du saut en musique et en rythme. De nombreuses équipes de saut réalisent des démonstrations de techniques diverses, effectuées en musique et en cadence, dans les écoles primaires, ainsi que dans des émissions télévisées, afin de promouvoir la pratique du saut à la corde auprès du grand public. Dans leurs uniformes aux couleurs vives, ces acrobates font tout simplement figure de super héros !

La brillante performance de l’équipe

La brillante performance de l’équipe "Jumping Squadron Rope ★ Rangers" prouve combien le saut à la corde peut être extrêmement fun !

Le saut à la corde évolue à mesure que le nombre d’élèves de primaire et secondaire qui s’y adonnent augmente, et cette nouvelle génération de « sauteurs » ne cesse d’innover en matière de techniques et styles de saut.

Les cordes à sauter

Les cordes à sauter "Jumpie" fluorescentes, pour un look branché et un saut stylé © TAKARATOMY

Et le saut à la corde n’est plus seulement une question de technique… De nouveaux modèles de cordes, plus tendance les uns que les autres, ne cessent d’être développés, tels que la gamme « Jumpie » de cordes fluorescentes et fashion, commercialisée par une marque de jouets en 2017 à l’attention des jeunes filles. Enfin, la dimension de danse s’est elle aussi considérablement développée, donnant naissance à des mouvements et des chorégraphies tout simplement remarquables.

Les cordes de la gamme

Les cordes de la gamme "Jumpie" sont équipées de poignées aux multiples prises, et d’un système fluorescent LED © TAKARATOMY

Bien qu’il ne s’agisse que d’un jeu, le saut à la corde offre de nombreuses possibilités : à vous de mémoriser des techniques, de les parfaire, de les développer, jusqu’à atteindre un niveau extrême et radical !
Alors… Prêt à essayer ? Faites le grand saut, c’est du fun assuré !