NIPPONIA No. 45 15 juin 2008

TOP

Reportage spécialsp_star.gif“Japon, le Pays de l’Or”, mythe ou réalité?

Décorez vous-même un bibelot à la feuille d’or

La compagnie Sakuda Gold and Silver Leaf, préfecture d’Ishikawa

ph

Les visiteurs sont invités à essayer de décorer une petite boîte ou de menus objets tels que baguettes ou porte-baguettes.

japanese

Kanazawa était la ville-château des plus riches seigneurs daimyo du Japon durant environ trois siècles, à partir de la fin du XVIe siècle. A cette époque, Kanazawa était le domaine féodal des Kaga, sous le patronage desquels l’artisanat était florissant, des traditions qui sont toujours vivaces de nos jours.

Par exemple, la feuille d’or, qui s’employait souvent pour décorer statues bouddhiques et objets d’art. L’Atelier Sakuda Gold and Silver Leaf se situe à Kanazawa tout près du quartier Higashi Chayagai, caractérisé par les devantures en treillage des restaurants traditionnels. Dans l’atelier, la couleur or prédomine, à cause de la feuille d’or qui recouvre riches paravents et autres objets d’art. Ici s’activent des artisans travaillant des feuilles d’or jusqu’à ce qu’elles soient aussi fines qu’un dix-millième de millimètre. Cette finesse, cette technique, tout vous laisse pantois.

Une fois remis de votre contemplation, il est temps de s’essayer à appliquer cette fameuse feuille d’or. Tout d’abord, fixez un papier collant translucide sur un objet laqué, qu’il s’agisse de baguettes ou d’un petit récipient de votre choix. Sur le papier, tracez le motif que vous désirez et évidez-le avec un cutter. Appliquez de la colle dans les espaces vides et placez délicatement une feuille d’or sur le tout. C’est l’instant de vérité et la tension est palpable.

Pressez la feuille d’or à l’aide d’un pinceau, puis retirez délicatement le papier pour révéler votre création – des fleurs de cerisier peut-être, tout en or. La séance a duré une heure, mais est passée comme un rêve. Vous voilà en possession d’un splendide souvenir de votre voyage.

japanese
ph

En haut à gauche : Une visiteuse coupe le papier collant le long des lignes qu’elle a dessinées, puis en retire des morceaux.
Centre : Une fois les parties mises à nu enduites de colle, elle leur applique avec soin la feuille d’or.
A droite : Enfin, elle retire le papier collant restant, révélant le motif final.
Il faut attendre au moins deux semaines avant de se servir de cette boîte. C’est le temps qu’il faut pour que la colle soit complètement sèche et éviter que la feuille d’or ne s’enlève au toucher.

japanese
ph

Une baignoire en or, digne du roi Midas

Hôtel Mikazuki de Kamogawa, préfecture de Chiba

ph

La baignoire d’or reçoit pléthore d’opinions favorables, allant de « Je me sens comme un millionnaire » à « Je voudrais ne jamais sortir du bain… »

japanese

La ville de Kamogawa, au bord de l’océan Pacifique, se situe à quelque deux heures de Tokyo par le train. Ses sources thermales et ses fruits de mer valent certes le déplacement, mais l’Hôtel Mikazuki présente une attraction supplémentaire – une baignoire des plus scintillantes puisqu’elle est faite de 50 kg d’or pur à 18 carats ! Lors de son installation en juin 2005, cet or valait 120 millions de yen. Située dans la partie des bains de l’établissement, elle est assez grande pour qu’une personne y prenne un bain des plus opulents.

Tous les hôtes nocturnes de l’hôtel peuvent l’utiliser, aussi en avril 2007 comptait-on déjà plus de 100 000 utilisateurs ! Alors, si vous voulez vous offrir une longue trempette, évitez les périodes chargées telles que week-ends et vacances.

japanese

NIPPONIA
TOP