NIPPONIA No. 43 15 décembre 2007

TOP

Reportage spécialsp_star.gifLe Japon à toute vapeur

A gauche : Les dernières neiges sur les Monts Hida fondent en de clairs torrents. L’air des hauteurs est frais et pur. C’est le début de l’été sur la ligne JR Oito – sans doute le meilleur moment pour voyager par ici.
A droite en haut : La Ligne Principale JR Nagasaki longe la Mer d’Ariake dans le nord-ouest du Kyushu.
A droite en bas : Le chemin de fer Hakone Tozan à Hakone, l’une des stations thermales les plus renommées du Japon. Certains tronçons de la ligne comptent parmi les plus escarpés du pays. Le long de la voie fleurissent les hortensias en juin et juillet.

japanese

A gauche : La Ligne Principale JR Hohi traverse une partie du Mont Aso, qui comprend un volcan actif. Nombreux sont les ponts et les tunnels le long de la ligne.
A droite : Le Pont Seto Ohashi, qui enjambe un détroit de la Mer Intérieure de Seto, est le plus long pont suspendu au monde qui comprenne à la fois une route et une voie ferrée. Le tablier du pont culmine à 65 m au-dessus de la mer.

japanese

Les marchands de repas à emporter ne chôment pas

Bento! Bento-o-o!” Une courroie passant sur sa nuque l’aide à porter devant lui une lourde et grande boîte. Ainsi harnaché, il marche le long du quai, proposant ses boîtes-repas à emporter (bento) au chaland éventuel. Son appel est une réminiscence du bon vieux temps, lorsque les vendeurs d’en-cas tels que lui étaient monnaie courante dans les gares japonaises. De nos jours, les bento sont souvent vendus à bord des trains longue distance, alors il n’est pas étonnant que les vendeurs à quai ont pour ainsi dire disparu. Mais attendez que le train pénètre dans la gare d’Utsunomiya, sur la Ligne Principale Tohoku, au nord de Tokyo : les passagers peuvent y savourer le goût du passé – c’est l’une des rares stations où ce genre de service existe encore.

« Les tout premiers bento de gare du Japon se sont vendus ici même, à Utsunomiya. Et je continuerai à en vendre, jusqu’à ce que mes forces me trahissent », affirme Sakamoto Hidehiro, employé de la maison Matsu-no-ya. Il fait ce travail depuis un demi-siècle et il est à présent âgé de 68 ans. Les marchands ambulants commencèrent à proposer des bento dans la gare en 1885. Dans sa jeunesse, Sakamoto en vendait facilement 1000 par jour, mais maintenant, dit-il, 40 ou 50 est considéré comme une bonne journée. Les passagers qu’il régale ont souvent le sourire, et lui disent combien ils espèrent le retrouver, fidèle au poste, la prochaine fois que le train passera par là.

japanese

NIPPONIA
TOP