Reportage spécialLes mers splendides d’Okinawa
Ce sont les gigantesques requins-baleines croisant sereinement qui attirent tout d’abord l’oeil. Il y en a trois – le plus grand est un mâle de près de 7,5 m de long, baptisé Jinta. L’on remarque ensuite les plus grandes raies manta en captivité du monde. Elles frôlent la vitre, gracieuses comme si elles volaient. Il est normalement bien difficile de garder des espèces aussi différentes au même endroit, mais des années d’expérience et la taille du réceptacle ont permis à l’Aquarium de réaliser cette prouesse – encore une première mondiale !
Environ 80 espèces différentes de créatures sous-marines – 16 000 spécimens en tout – vivent dans ce bassin. On trouve même des thons et des bonites. Les poissons sont les plus actifs au moment des repas, bien sûr – et celui des requins est un spectacle à ne pas manquer. Ils se ruent vers la surface, le corps à la verticale, ouvrant leur gueule monstrueuse, et avalent plus de 100 litres d’eau à chaque bouchée de leur repas, qui comprend des créatures minuscules, appelées krill.
Le Récif de Corail, qui reproduit fidèlement l’environnement corallien, est une autre attraction incontournable. La lumière naturelle baigne une eau de mer continuellement remplacée pour rester propre. « Tous les ans, au mois de juin, l’on assiste ici au spectacle de la ponte des coraux. Dans le futur, nous ramasserons les œufs pour repeupler l’océan », explique Kinjo.
Enfin, la visite se termine au rez-de-chaussée, dans le monde ombreux et mystérieux des créatures marines vivant entre 200 et 1000 mètres sous la surface. Aiguillats (Squalus acanthias) au long nez et araignées de mer japonaises ne sont que deux exemplaires des nombreuses espèces qui se meuvent lentement de-ci de-là. La récolte et la conservation de ces créatures des grandes profondeurs ne sont pas une partie de plaisir – il faut s’assurer que les conditions de température, d’éclairage et de pression demeurent en permanence semblables à celles de leur habitat d’origine.
Quelques-uns des hôtes multicolores de l’aquarium des Mers Tropicales. On ne se lasse pas de regarder les reflets du soleil à travers le grouillement chatoyant des poissons.
Perche pagaie (Lutjanus gibbus)
Poisson-scorpion (Pterois volitans)
Poisson-perroquet (Calotomus virdescens)
Napoléon (Cheilinus undulatus)
Porte-enseigne cornu (Zanclus cornutus).
Les splendides raies manta (à gauche) et le déjeuner des requins-baleines (en haut à droite) sont deux exemples des attractions du grand aquarium. Le restaurant Ocean Blue Café (ci-dessus) se trouve tout contre. Alors, si l’on se place près de la fenêtre, c’est comme si l’on prenait le thé en compagnie des poissons !