Reportage spécialLes mers splendides d’Okinawa
Le Parc Ocean Expo propose également d’autres attractions, et l’une des plus populaires, c’est sans conteste le numéro des dauphins au Théâtre Okichan. Il a comme plafond l’immense ciel okinawan et pour décor la mer qui danse en arrière-plan du bassin. Il y a quatre ou cinq séances par jour, pour le plus grand plaisir des enfants. Non loin se trouve le Lagon des Dauphins, un bassin où l’on peut examiner les mammifères de près, tandis qu’un programme éducatif amusant permet d’en apprendre plus sur les dauphins et leur environnement.
Une autre première mondiale nage par ici – le seul dauphin au monde doté d’une queue artificielle. Appelé Fuji, il survécut en automne 2002 à une maladie qui lui coûta les trois-quarts de sa nageoire caudale, le condamnant à flotter sans but dans son bassin. Les employés de l’Aquarium étaient tristes pour lui, qui ne pouvait plus s’ébattre avec ses compagnons. Ayant remarqué que la queue des dauphins ressemble à du caoutchouc, ils lancèrent en avril 2003 le Projet Nageoire Artificielle, confiant à Bridgestone la mission de créer l’objet.
Les dauphins détestent avoir quoi que ce soit accroché sur eux, aussi fallut-il beaucoup de dressage pour que Fuji s’habitue à son nouvel appendice. L’affection de ses soigneurs, de nombreuses heures d’entraînement et un travail remarquable des techniciens, tout cela permit à Fuji de pouvoir, enfin, à nouveau bondir dans les airs. Il y eut beaucoup d’erreurs humaines et plus de 20 prototypes en jeu.
Mais ce n’est que le début de l’histoire. « Nous continuons à développer une nouvelle nageoire pour Fuji. Nous lui mettons et effectuons des tests durant plusieurs heures de suite », explique Kasue Yoshitaka, le soigneur principal. La recherche continue, et l’on compare la façon de nager de Fuji avec celle de ses congénères, afin d’examiner scientifiquement les avantages de divers prototypes.
A gauche : Fuji le dauphin, en compagnie de son soigneur Kasue Yoshitaka.
En haut à droite : Cette jeune femme guide les visiteurs dans la section des Tours du Kuroshio,
qui se situe au-dessus de l’énorme aquarium.
Au milieu à droite : Le show des dauphins est toujours très populaire.
En bas à droite : La toute dernière nageoire artificielle de Fuji.
Il serait bien difficile d’imaginer qu’une personne visite l’Aquarium Churaumi d’Okinawa sans se retrouver absolument fascinée par la taille des bassins et la vigueur de la vie sous-marine.
Mais cette beauté ne doit pas nous faire oublier que les océans du monde entier souffrent des conséquences du réchauffement climatique et de la pollution. Les mers autour d’Okinawa ne font pas exception à la règle. Exprimant les espoirs de l’Aquarium, Kinjo dit espérer que chaque visiteur, transporté à la vue des merveilles marines, réalisera la nécessité de protéger les océans.