NIPPONIA No. 42 15 septembre 2007

TOP

Reportage spécialsp_star.gifLes mers splendides d’Okinawa

La plus grande exposition au monde de coraux vivants.

Technologies de pointe pour découvertes sous-marines

“Nous sommes les premiers et les meilleurs du monde en bien des points,” annonce fièrement Kinjo Yuka, l’attachée de presse de l’Aquarium. Sur ces mots, elle nous mène tout droit vers la fierté de l’endroit, le bassin des Mers de Kuroshio, clairement visible derrière sa vitre incroyablement grande, pas moins de 8 mètres 20 de hauteur sur 22,5 m de long et 60 cm d’épaisseur, d’un seul tenant. Pas le moindre pilier en vue pour aider à supporter l’énorme pression de l’eau. C’est comme si nous étions nous-mêmes sous l’eau, en compagnie des créatures marines.

C’est la compagnie Nippura qui a réalisé cette vitre en joignant ensemble d’immenses panneaux de verre acrylique. Il y a sept panneaux en tout, chacun pesant la bagatelle d’environ 20 tonnes. La réalisation de cette prouesse a nécessité la mise en oeuvre de technologies difficiles et spéciales, et le résultat est à la mesure des efforts – si transparent et gigantesque qu’il est listé dans le Guinness Book des records comme la plus grande vitre acrylique du monde. Les sept panneaux furent transportés de l’usine à l’aquarium et assemblés sur place, un par un.

Ci-dessus à gauche : Oursins, étoiles de mer et concombres de mer sont quelques exemples de créatures habitant les récifs coralliens. Ici, le bassin de démonstration permet de les voir de près et même de les toucher.
Ci-dessus à droite : Kinjo Yuka se tient à côté d’un échantillon de vitre acrylique, placé là pour démontrer l’épaisseur extrême (60 cm) de la paroi de l’aquarium.


NIPPONIA
TOP