Reportage spécialLes mers splendides d’Okinawa
Tout un monde azuréen vous guette dans ces bassins gigantesques, prêt à vous ensorceler de beauté et d’excitation. Venez faire l’expérience des gloires sous-marines d’Okinawa en visitant notre aquarium.
Rédigé par Sanada Kuniko Photos par Sugawara Chiyoshi
L’Aquarium Churaumi d’Okinawa a été inauguré en 2002 au sein du parc Ocean Expo, remplaçant l’ancien aquarium du site de l’Expo 75. Il se situe sur la Péninsule Motobu, dans la partie nord-ouest de l’île principale d’Okinawa.
L’aquarium, que l’on trouve dans le parc après cinq minutes de marche, est construit sur une pente face à la Mer de Chine Orientale, l’île Ie-jima visible se profilant à l’horizon. Les étages sont disposés en escalier, pour donner un effet moins imposant.
Afin de mettre en valeur différents aspects de la mer qui baigne l’archipel, l’aquarium est organisé selon trois zones majeures : (1) le Récif Corallien, un monde peu profond ; (2) Le Courant Kuroshio, où les eaux chaudes venues du sud créent un environnement favorable à la vie sous-marine ; et enfin (3) la Mer Profonde, ces gouffres insondables qui se cachent au large. Les formes de vie typiques à chaque zone sont ainsi remarquablement distinctes.
L’entrée se fait au troisième étage et la visite se poursuit en descendant, de plus en plus profond dans la mer, passant du monde peu profond des coraux et des poissons tropicaux à une zone baignée par le Kuroshio, avant de terminer dans un pays fantasmagorique loin, bien loin de la surface de l’océan.