NIPPONIA No. 38 15 septembre, 2006
Voyager au Japon Fukuoka
La cloche du temple Kanzeon-ji est considérée comme la plus ancienne du Japon. Construit à l’est de l’ancien palais du gouvernement de Daizaifu, le temple est devenu le centre du bouddhisme dans le Japon occidental.
Le Sanctuaire Dazaifu Temman a été construit en mémoire de Sugawara Michizane, le saint patron des études. Vous y croiserez probablement des foules d’étudiants, parfois accompagnés de leurs parents, venus quémander un peu de son esprit de réussite dans les études et les examens.
Sur l’emplacement du palais de l’ancien gouvernement de Dazaifu, seules quelques pierres de fondation témoignent de la présence des anciens bâtiments.
Un gâteau de riz umegae-mochi fourré de confiture de fèves azuki. On pétrit de la farine de riz avec de l’eau, puis la pâte obtenue est enroulée autour d’un peu de confiture avant d’être grillée.
Le toit du Musée National du Kyushu s’élève jusqu’à 36 mètres au-dessus du sol. Il compte cinq niveaux en surface et deux en sous-sol, pour une surface totale de près de 30 000 m². C’est le quatrième, et le plus récent, des Musées Nationaux du Japon. (Photo courtoisie du Musée National du Kyushu)
La salle d’exposition principale du Musée, située au 4e étage, présente toutes sortes d’objets illustrant l’héritage asiatique : poteries, porcelaines, laques, sabres, miroirs de bronze, divers objets de métal, sculptures bouddhiques, peintures, pour n’en citer que quelques-uns, dont plus de 800 sont des pièces uniques de grande valeur culturelle.
Kubota Motoko, membre de l’équipe des relations publiques du Musée, au travail avec un bénévole.
Objets quotidiens, vêtements et jouets de divers pays d’Asie sont exposés à Ajippa Square, un endroit où l’on peut expérimenter de façon très directe l’héritage asiatique. (Photo courtoisie du Musée National du Kyushu)
![BACK](../../../common/images/back.gif)
![NEXT](../../../common/images/next.gif)
![TOP](../../../common/images/totop.gif)