Cette carte est pliée selon une technique appelée Miura-ori. Il suffit de tirer sur deux coins opposés pour la déployer instantanément. Cette technique a été inventée pour le pliage des panneaux solaires utilisés dans lespace.
Boîtes à déjeuner
Boîtes à déjeuner faites de minces lames de bois cylindriques. Très pratiques pour les pique-niques : le repas terminé, toutes ces boîtes rentrent sagement les unes dans les autres, sans plus poser de problème de transport. Elles noccupent en outre que peu despace.
Tables-boîtes hako-zen
Chaque petite table-boîte servait pour un seul convive. On retire les plats disposés dans la boîte pour les poser sur le couvercle qui retourné sur la boîte se mue en table. Le repas fini, on nettoie et sèche la vaisselle avant de tout replacer dans la boîte. Chaque membre de la famille disposait ainsi de sa petite table-boîte hako-zen. Toutes ces boîtes sempilaient les unes sur les autres. (Propriété du Musée Edo de Fukagawa)
Plateaux zen
Les plateaux zen sont des sortes de tables basses individuelles pour le repas. Ils sont toujours en usage dans les restaurants et ryokan (auberges de pur style japonais) traditionnels. (Collaboration : Antiquités Yamamoto Shoten).
Coffre à déjeuner hanami-ju
Ce type de coffre a été imaginé pour transporter tout le nécessaire pour déjeuner en plein air au moment, par exemple, des cerisiers en fleurs. Une poignée de transport est fixé sur le dessus du coffre. Lintérieur permet de contenir des boîtes à déjeuner, des bouteilles de saké, des plats et coupelles. Hauteur : 35 cm.