Choisissez votre livre préféré pour vous détendre au lit (Book Tea Bed GINZA)
Avez-vous déjà souhaité pouvoir vous endormir en lisant sans vous soucier de l'heure, dans un espace entouré de livres, comme une bibliothèque ou une librairie ? Ce type de logement irréel existe au Japon. Il existe même des lieux proposant des ouvrages du monde entier ou des mangas dans différentes langues, et de nombreuses familles les utilisent également. Il existe également des livres d'images et de guides en japonais, que vous pouvez apprécier juste en les regardant. Que diriez-vous d’abandonner vos smartphones et consoles de jeu et de vous plonger dans le monde du livre lorsque vous passez la nuit en vacances en famille ?
Une expérience de lecture pour des souvenirs permanents
Les enfants arrêtant de lire suite à la multiplication des divertissements comme Internet, les smartphones et les consoles de jeu constituent un problème mondial. En 2001, le Japon a adopté une loi visant à encourager la lecture chez les enfants suite à ce sentiment de crise. La raison est que l’on pense qu'en lisant des livres seuls, les enfants développent leur vocabulaire, renforcent leur sensibilité et se familiarisent avec la vie.
Les « bibliothèques de nuit » relient la lecture au logement et au tourisme et offrent aux enfants des souvenirs amusants avec des livres. De nombreuses personnes aiment avoir la chance de pouvoir vivre dans une vraie librairie. Certains clients ont déclaré avoir l'impression de s'amuser comme dans un refuge. En glissant dans les espaces privés créés entre les étagères, on peut avoir l’impression d’être dans une base secrète.
Environ 5000 livres en six langues : japonais, anglais, chinois, coréen, français et thaï (offerte par Hostel Wasabi Osaka Bed avec bibliothèque)
Lire dans un espace libre d’accès (Book Tea Bed GINZA)
Book Tea Bed GINZA emploie du personnel étranger parlant couramment l'anglais et le japonais (Book Tea Bed GINZA)
Dans ce coin café, vous pourrez lire en profitant d’un verre (Book Tea Bed GINZA)
Les espaces privés proposent un lit japonais traditionnel appelé futon et sont conçus de manière à être confortables malgré leur petite taille. De nombreux logements offrent des coins café dans lesquels il est possible de voir des clients en train de discuter d’endroits qu’ils ont visités ou de la nourriture qu’ils ont essayée. Certains lieux permettent aux clients d’utiliser leurs cafés sans passer la nuit, et les « bibliothèques de nuit » sont devenues des lieux de divertissement où se rassemblent des gens de différents pays.
Ces commerces ressemblent aux auberges de jeunesse que l'on trouve dans le monde entier et proposent aux jeunes voyageurs un logement sûr et abordable, et de nombreux jeunes visiteurs étrangers y ont recours. Le personnel multilingue, qui parle des langues autres que l'anglais, assure une communication simple. Comme le Wi-Fi, les douches et les sanitaires sont également disponibles, les voyageurs ont tout ce dont ils ont besoin. Si vous avez la chance de visiter le Japon, vous devriez y jeter un coup d'œil.
Les « bibliothèques de nuit » sont aussi populaires dans les campagnes
Dans la région de Kumano, dans la préfecture de Wakayama, il existe une « bibliothèque de nuit » dans une maison traditionnelle rénovée. Son fondateur souhaitait offrir aux enfants de la région un espace qu’ils pourraient utiliser après l’école. Les personnes qui gèrent la bibliothèque savent que les enfants sont occupés par l’école, les devoirs et les activités parascolaires, et souhaitent qu’ils aient un endroit où ils puissent se détendre. L’idée que la connaissance ne peut être enseignée, mais est acquise par curiosité, a conduit à la présence de divers livres. Il y a même des salles d'étude pour les enfants qui veulent apprendre, où sont proposés du thé et des collations, une connexion Wi-Fi et des prises de courant.
Les voyageurs qui passent la nuit se reposent sur des futons étalés sur des tatamis (nattes en paille étroitement tissée) pour une nuit très japonaise. Les bibliothèques à l'intérieur des salles contiennent également de nombreuses bandes dessinées japonaises, et vous pourrez vous détendre en les regardant. Dans la maison, les visiteurs peuvent se mêler aux enfants de la région ou participer à des événements pour vivre une expérience véritablement japonaise.
Vue extérieure de la bibliothèque de la jeunesse Engawa (fournie par la bibliothèque de la jeunesse Engawa)
Les enfants viennent souvent après l’école (fournie par la bibliothèque de la jeunesse Engawa)
De nombreuses bandes dessinées japonaises (fournie par la bibliothèque de la jeunesse Engawa)
Une famille par nuit peut louer l'espace pour une nuit de détente (fournie par la bibliothèque de la jeunesse Engawa)
Related Article