Voyager au Japon Mont Takao
Le long chemin nous mène toujours plus haut, jusqu’à ce que nous rejoignons la voie des pèlerins, ornée de part et d’autre de lanternes peintes d’un rouge éclatant. Nous voici enfin au Temple Takaosan Yakuo-in, accueillis par une impressionnante statue de Tengu avec son nez interminable, ses yeux globuleux, et ses ailes dans le dos. L’ensemble doit mesurer pas loin de quatre mètres. L’on dit que Tengu, un genre de lutin ou de demi-dieu du folklore japonais, vit dans les montagnes et rôde aux alentours, protégeant l’environnement.
La croyance qui fait de la montagne la demeure des dieux et des esprits remonte à des temps immémoriaux. Lorsque le Bouddhisme parvint au Japon, les moines gravissaient les montagnes qu’ils considéraient comme sacrées, à la recherche d’un endroit pour pratiquer des exercices physiques et spirituels. De ces pratiques naquit le Bouddhisme Sangaku, qui porte une vénération particulière à la nature de la montagne. Le Mont Takao devint l’un des sanctuaires d’altitude du Bouddhisme japonais et un temple y fut érigé il y a quelques 1 200 ans. Le choix de cette montagne semble logique, car elle offre un bon panorama de la grande Plaine du Kanto qui s’étale à son pied.
L’escalier Otoko-zaka (108 marches !) est une bonne grimpette. L’on prétend qu’arriver en haut vous débarrasse de vos envies terrestres.
En haut: La salle principale du Temple Takaosan Yakuo-in est richement décorée, avec par exemple un masque de Tengu, un esprit habitant les montagnes.
Ci-dessus à gauche: Des pèlerins dans la salle principale, priant pour la réalisation de leurs vœux.
Ci-dessus à droite: Chausses de fer offertes dans l’espoir d’obtenir la santé et la force physique, à l’exemple du Tengu.