NIPPONIA No. 46 15 septembre, 2008

TOP

Voyager au Japon   Mont Takao

A partir de Shinjuku, l’un des principaux centres urbains de la métropole tokyoïte, l’on peut se rendre rapidement au Mont Takao : il ne vous faudra en effet qu’une cinquantaine de minutes de train électrique express pour atteindre la gare de Takaosan-guchi, terminus de la Ligne Keio. Elle se niche au pied de collines couvertes de forêts abritant une vie sauvage nombreuse, plantes, animaux et oiseaux. Non loin du sommet de la montagne se trouve le Temple Takaosan Yakuo-in, dont certains bâtiments remontent à plusieurs siècles. La nature et l’histoire, si proches de Tokyo : pas étonnant que deux millions et demi de visiteurs viennent gravir la montagne chaque année.

Venez donc y faire un tour avec moi au début de l’été, lorsque le vert tendre des feuilles devient plus foncé jour après jour. Nous pourrions monter à pied au sommet depuis la gare, mais il nous faudrait bien une heure et demie, alors nous choisissons la solution de facilité : gravir la moitié de la distance par téléphérique ou par télésiège, qui sont actionnés par la compagnie Takao Tozan Dentetsu. Comme il fait beau et que nous désirons profiter du bon air frais des montagnes, nous optons pour le télésiège, et en avant pour 12 minutes de promenade.

Laissant derrière nous les télésièges, nous partons à pied pour le sommet, par le Sentier No. 1, l’une des voies de randonnée qui mènent au Temple Takaosan Yakuo-in. Le chemin est goudronné, ce qui rend la ballade facile, tandis que les épais feuillages procurent une ombre agréable.

Au bout d’un moment, nous rencontrons un groupe de gens au bord du chemin, qui discutent en examinant des guides illustrés. Certains sont en outre munis de loupes. Ils nous expliquent qu’ils sont venus étudier la flore du Mont Takao.

« A cette époque de l’année, les fougères sont tendres et splendides. La montagne en abrite plus de 140 variétés », explique doctement l’une des femmes, exprimant son amour pour la nature. « Je viens ici presque chaque semaine. Il y a plus de 1 300 espèces de plantes dans la montagne, et une bonne soixantaine, comme par exemple Takao sumire et Takao waniguchiso, furent en fait découvertes ici-même, sur le Mont Takao. »


En haut à gauche: Momiji-ya, un salon de thé non loin du Temple Takaosan Yakuo-in. Le long du Sentier No. 1 qui mène au temple se trouvent bon nombre de salons de thé et de kiosques à souvenirs.
En haut à droite: Le Sentier No. 1 longe le Jardin des Singes, qui abrite une trentaine de ces primates dans un environnement proche du naturel, mais qui permet aux visiteurs de les voir de près.

Ci-dessus: Tako-sugi est un cèdre vieux de 450 ans, dont les racines tentaculaires évoquent un poulpe.

japanese

Le télésiège vous mène en un rien de temps à la station Sanjo, à 238 m d’altitude.

japanese

Friandises dango servies au salon de thé Ju-itchome Cha-ya. Elles sont grillées ou recouvertes de pâte de haricot rouge sucré.

japanese

Le Jardin des Plantes Sauvages abrite environ 300 espèces à admirer en toute saison. Deux d’entre elles sont l’iris du Japon (Iris japonica, ci-dessus à gauche) et l’hémérocalle de Thunberg (Hemerocallis thunbergii).

japanese

NIPPONIA
TOP