NIPPONIA No. 46 15 septembre, 2008

TOP

Reportage spécialsp_star.gifExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon

ph

Photo : Onishi Mitsugu
Pour plus d’informations (site en japonais):
http://akiba-guide.com/

japanese

Votre servante est à vos ordres

Mlle Masuda, guide d’Akihabara

Masuda, c’est la jeune fille qui figure sur la couverture de votre magazine. « La première fois que je suis venue à Akihabara – enfin, ici tout le monde dit Akiba – j’étais encore à l’école élémentaire. A cette époque, les sous-cultures toutes neuves des maids et du cosplay se développaient tout juste à partir des jeux vidéo et des jeux en ligne. Plus je venais ici et plus j’aimais ça. C’est pourquoi finalement, voici deux ans et demi, j’ai choisi ce travail : je suis employée par un bureau qui offre gratuitement aux visiteurs des informations touristiques sur Akiba. Mon emploi sert d’exutoire à mon amour pour Akiba et me permet de renseigner les visiteurs sur tout ce qu’il y a ici, depuis l’univers des dessins animés jusqu’à celui des produits électroniques. De cette façon Messeigneurs, et leurs Dames aussi bien sûr, peuvent, grâce à moi, tirer le tout le plaisir possible de leur visite d’Akiba. J’entends par là tous les gamins et les adultes – certains venus de l’étranger – que je guide. Notre bureau organise également des tours payants quotidiens. Nous montrons aux visiteurs les endroits historiques ainsi que les coins à la mode – on ne manque pas de choses à voir par ici. Il est possible d’arranger des tours spéciaux selon le bon plaisir de Messeigneurs et Mesdames.

« Les commerces changent tout le temps ici, mais nous fournissons à nos visiteurs des plans à jour qui montrent un bon millier de magasins et tout le reste. Tout ce qu’il y a ici, même des choses apparemment mineures en tant que telles, sont susceptibles de faire naître un fort attachement pour Akiba – les gens aiment ça, et ils reviennent. »

japanese

Voulez-vous cosplay, vous aussi ?

ph
ph
ph

En haut : Le magasin Don Quijote Akihabara propose une large sélection de costumes de servantes.
Ci-dessus : Au café cosplay Candy Fruit☆Strawberry, l’une des employées en plein “tour de magie” (à gauche).

Nourrissez-vous le fantasme secret de devenir un personnage du monde fantastique des dessins animés ou des jeux vidéo ? Si c’est votre cas, bienvenue chez les cosplay. Akihabara regorge de cafés cosplay, où les employés revêtent des costumes et incarnent un personnage de fantaisie. L’un de ces établissements, appelé Candy Fruit☆Strawberry, offre à sa clientèle féminine une expérience costumée tout à fait inhabituelle.

« Des couple viennent aussi. En général, le type a en tête son personnage de dessins animés favoris, et il en fait porter le costume par sa copine », confie l’une des employées, Nekomura Nagisa. Le café a plus d’une centaine de costumes en stock, et les clientes les essaient souvent, sous les flashs des appareils photos.

Vous pouvez aussi vous acheter un costume. Don Quijote Akihabara en est le plus grand magasin et pratique des prix raisonnables. Une section de l’un des étages du magasin contient plus de 1 400 costumes disponibles.

Mais qui les achète ? « Eh bien, par exemple, des femmes qui ont envie de porter un costume de servante comme elles en ont vu sur quelqu’un d’autre, ou encore des messieurs qui voudraient voir leurs amies ainsi vêtues », explique le manager de la boutique. « Certains clients ne connaissent pas grand-chose en dessins animés, mais apparemment ce n’est pas un problème. »

Sans doute est-ce parce que le cosplay, tout le monde y trouve son plaisir.

japanese

NIPPONIA
TOP