NIPPONIA No. 46 15 septembre, 2008

TOP

Reportage spécialsp_star.gifExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon

ph

Bienvenue à Fantasyland

Tout ce quartier commercial est comme un immense coffre à jouets, un monde fantastique en plein cœur de Tokyo.

Rédigé par Sakurada Yoko et Torikai Shin-ichi
Photos par Miyazaki Eriko et Kono Toshihiko

japanese
Maid Cosplay

De jeunes femmes costumées tout droit sorties du monde des films d’animation et des jeux vidéo. Quel est leur but ? Découvrez dans ces pages la mystique du jeu de rôles, ou cosplay.

japanese
ph

Chez @home cafe, les mignonnes “servantes” ont un sourire éclatant. La servante de cette page (en haut à droite) est Mademoiselle Hitomi.

Un accueil inhabituel en tablier blanc

La serveuse est vêtue comme une servante et elle appelle les clients mâles Go-shujin-sama (“Monseigneur”) tandis que les femmes seront gratifiées d’un O-jo-sama (“Ma Dame”). Nous sommes dans un maid café, en plein jeu de rôles. L’idée de la “servante” est tout droit sortie d’un personnage de jeu vidéo.

Le quartier d’Akihabara à Tokyo compte pas loin d’une quarantaine de ces maid cafés, pratiquement entassés les uns sur les autres. La chaîne @home café, à elle seule, en gère quatre. La majorité de la clientèle est masculine. Le secret du succès de ces établissements ? La communication peu ordinaire entre servantes et hôtes. Lorsque votre commande arrive, attendez-vous à des choses étonnantes – la servante aura dessiné une image ou écrit un mot sur votre nourriture avec du ketchup, ou elle entonnera une formule magique pour donner plus de saveur à votre repas.

« Lorsque nous jetons un sort, les clients se prennent au jeu – c’est un excellent mode de communication », dit avec un charmant sourire Hitomi, la plus célèbre des serveuses du @home cafe.

Les costumes fantaisistes et les actions tirées d’un conte de fées emportent les hôtes dans le monde excentrique des dessins animés. Les clients en redemandent, et depuis peu, l’on voit de plus en plus de femmes fréquenter les lieux.

japanese

NIPPONIA
TOP