Reportage spécialLe Japon à toute vapeur
Depuis la Gare de Ueno à Tokyo, Cassiopeia fonce plein nord à travers la nuit, pour un périple de 1200 km. Parti à 16h20, il entre en gare de Sapporo le lendemain matin, à 8h54. Cet “hôtel roulant” allie le luxe à l’élégance.
Rédigé par Torikai Shin-ichi Photos par Takano Akira
Autre crédits photographeques: Railman Photo Office
Le train super-rapide Nozomi va de Tokyo à Shin-Osaka en 2 heures 25 minutes seulement, ce qui est parfait si votre idéal, c’est la rapidité. Le train de nuit Cassiopeia, qui rallie la Gare de Ueno à Tokyo et celle de Sapporo en 17 heures environ, est plutôt taillé pour ces voyageurs passionnés qui souhaitent revivre l’âge d’or du rail.
Les célèbres wagons argentés, aux flancs ornés des couleurs de l’arc-en-ciel, du Cassiopeia s’arrêtent en douceur le long du quai numéro 13 à Ueno. Il est 15h35, soit un peu plus d’une heure avant le départ. Les flashs crépitent : tous ces gens massés sur le quai ont clairement attendu ce moment avec impatience. Certains posent fièrement à côté du convoi, tandis que d’autres se glissent à l’intérieur pour prendre des photos. Ce ne sont pas tous des passagers – certains sont des passionnés de trains, grappillant quelques parcelles de rêve en attendant le jour où, eux aussi, grimperont à bord du Cassiopeia pour le grand voyage vers le Nord.
« Pouvez-vous nous prendre en photo, s’il vous plaît? » Je réponds : « Bien sûr.» Le couple, l’air heureux des gens mariés, sourit vers l’appareil avec le train en arrière-plan, tandis que j’appuie sur le déclencheur. Ils m’apprennent qu’ils sont de fait mariés depuis dix ans, et qu’ils comptent célébrer dignement cette première dizaine par un voyage à Sapporo à bord du Cassiopeia, et une visite à Shiretoko, un site porté sur la Liste du Patrimoine Mondial.
« Cela fait longtemps que nous avions envie de prendre ce train. Aujourd’hui, c’est le jour J, et nous sommes vraiment excités », avoue-t-elle, avec un large sourire.
Pour la plupart des passagers comme pour eux, ce voyage est lié à une occasion solennelle. Certains célèbrent leur arrivée à un grand âge. D’autres sont en voyage de noces. Tous sont ici pour savourer une croisière ferroviaire fantastique, comme au bon vieux temps.
Le logo du Cassiopeia. Lancé le 16 juillet 1999, Cassiopeia est le premier train de luxe du Japon à comporter uniquement des compartiments privés. Il attire toujours énormément de passionnés de trains et de personnes souhaitant voyager d’une manière différente.