Web Japan > NIPPONIA No.35 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.35 15 décembre, 2005
TOP

Reportage spécial*
Ontade (Polygonum weyrichii var. alpinum, Polygonacées) une plante alpine qui pousse entre 2 400 et 3 200 mètres.
(Photo : Kawashima Yasuhiko)
japanese
Une randonnée en chambre sur le Mont Fuji, en chiffres et sur carte
Tellement haut, tellement massif, avec tellement d’eau et de neige… Le Japon possède certes de nombreuses montagnes intimidantes, mais le Mont Fuji les dépasse toutes. Jetant un éclairage nouveau sur cette montagne remarquable entre toutes, ces quelques pages ouvriront au lecteur des perspectives originales sur certains phénomènes qui sont loin d’être apparents lorsqu’on contemple la montagne, ou même lorsqu’on la gravit.
japanese

Mont Fuji : faits et chiffres
·
Hauteur : 3.776 mètres. La hauteur précise serait 3.775,63 mètres, selon des mesures effectuées en 1962 par l’Institut des Relevés Géographiques du Gouvernement. Mais la recherche de la précision ultime donne des résultats légèrement différents, selon les méthodes de mesure appliquées. En 1997, s’appuyant sur les technologies orométriques les plus récentes, la Faculté des Sciences de l’Université de Shizuoka avançait une altitude de 3.776,224 mètres.
·
Cratère au sommet : diamètre environ 800 mètres, profondeur 200 mètres
·
Volume : 1 397 km cubes
·
Diamètre à la base : environ 39 km est-ouest, 38 km nord-sud
japanese

Températures moyennes au sommet du Mont Fuji et près de
Tokyo (1971-2000)
Les données de ce graphique proviennent du Rika Nempyo (« Données Scientifiques Chronologiques »), 2005, et du site Web en langue japonaise de la station météorologique au sommet du Mont Fuji :
·
Précipitations : environ 2,2 milliards de tonnes de pluie et de neige annuelles sur la montagne. Soit l’équivalent en eau de 11 000 grands réservoirs de 200 000 tonnes de contenance chacun.
·
Débit des sources de la montagne : environ 1,5 million de tonnes d’eau jaillissent quotidiennement des trois principaux systèmes d’écoulement, à savoir : la rivière Kakita, l’étang Wakutama Ike, et les huit étangs Oshino Hakkai. Si l’on ajoutait les eaux issues des autres systèmes secondaires du Mont Fuji, ce débit serait plus important encore.
·
Effectifs annuels des grimpeurs : environ 300 000, mais concentrés uniquement sur la saison de randonnées de juin et août, ce qui fait environ 5 000 randonneurs par jour. Toutes les régions d’altitude du Fuji sont donc officiellement interdites d’accès durant dix mois de l’année.
·
Le point de vue le plus éloigné d’où l’on aperçoit le Mont Fuji : le Mont Myoho, à Nachi-Katsuura-cho, Préfecture de Wakayama, soit à 322,6 km de distance.
·
Ménages portant le patronyme “Fuji” : 362 (en 6 479e position des patronymes les plus populaires du Japon). Ménages portant le patronyme “Fujiyama” : 17 (en 39 549e position des patronymes les plus populaires du Japon). Notons au passage que le nom japonais de la montagne est “Fuji-san” et non “Fujiyama”. Fujio est un prénom assez répandu chez les garçons, et Fujiko chez les filles.
Sources des données :
Fuji-san Tembo Hyakka, éd. Jitsugyo no Nihon Sha, Ltd.
Fuji-san Hakken Nyumon, éd. Kobunsha Co., Ltd.
Site web de la Ville de Fuji (sites de langue japonaise):
Site web des patronymes japonais (sites de langue japonaise):
Site web de langue anglaise de la Ville de Fujinomiya :
Site web de la Ville de Nachi-Katsuura (anglais, chinois et coréen):
japanese

Comment s’y rendre
Il existe quatre itinéraires de randonnée pour le sommet (Kawaguchiko-guchi, Fujinomiya-guchi, Gotemba-guchi et Subashiri-guchi), chacun partant de sa propre Cinquième Station, ou Nouvelle Cinquième Station. Durant la saison de randonnée, juillet et août, des services d’autobus transportent les randonneurs jusqu’aux stations de départ. Les indications ci-dessous supposent un départ depuis Tokyo ou Osaka.
Vers Kawaguchiko-guchi
·
Depuis Tokyo : JR Special Express Azusa à la Gare de Shinjuku en direction de Otsuki, changer ensuite pour le train Fujisan Special Express de Fujikyuko et descendre à la Gare Kawaguchiko (2 hr 50 min). Prendre ensuite l’autobus pour Kawaguchiko-guchi (50 min).
·
Depuis Osaka : TGV Hikari Shinkansen à la Gare de Shin-Osaka jusqu’à Mishima (2 hr 25 min), ensuite prendre un autobus Fujikyu Yamanashi en direction de la Gare de Kawaguchiko (2 hr 10 min). Puis un autobus pour Kawaguchiko-guchi (50 min).
Vers Fujinomiya-guchi
·
Depuis Tokyo : TGV Kodama Shinkansen à la Gare de Tokyo en direction de Shin-Fuji (1 hr 15 min), ensuite l’autobus pour Fujinomiya-guchi (2 hr 15 min).
·
Depuis Osaka : TGV Hikari Shinkansen à la Gare de Shin-Osaka pour Mishima (2 hr 25 min), ensuite l’autobus pour Fujinomiya-guchi (2 hr 5 min).
Vers Gotemba-guchi et Subashiri-guchi
·
Depuis Tokyo : Odakyu Special Express Asagiri à la Gare de Shinjuku pour Gotemba (1 hr 40 min), ensuite l’autobus pour Gotemba-guchi (40 min) ou Subashiri-guchi (1 hr).
·
Depuis Osaka : TGV Hikari Shinkansen à la Gare de Shin-Osaka pour Mishima (2 hr 25 min), ensuite un train JR de la ligne Gotemba pour Gotemba (45 min). Prendre ensuite l’autobus pour Gotemba-guchi (40 min) ou Subashiri-guchi (60 min).
Pour de plus amples informations sur le web :
Aéroport International de Narita
(anglais, chinois et coréen):
Aéroport International du Kansai (anglais, chinois et coréen):
East Japan Railway Company (anglais, chinois et coréen):
West Japan Railway Company (en anglais):
Réseau ferroviaire Fujikyuko (en japonais):
japanese

Informations touristiques sur le Mont Fuji
Association Touristique de Fujinomiya (site en japonais):
Association Touristique de la Ville de Fuji (site en japonais):
Association Touristique de la Ville de Gotemba (site en japonais):
Ligue Touristique Fujigoko (anglais, chinois et coréen):
japanese

Hébergement
Consulter le site du Guide de l’Hébergement au Japon pour trouver à se loger dans la zone du Mont Fuji et dans tout le reste du Japon (en anglais) :
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Vivre au Japon    Le Mont Fuji dans l’art
   Bon Appétit!    Voyager au Japon