Avez-vous entendu parler des jouets appelés « Squeeze » ?
Ces jouets sont très populaires au Japon notamment parmi les petites filles, et certains adultes en sont également fans.
Ces jouets sont proposés dans une gamme variée de formes et de couleurs - certains représentent des produits alimentaires comme du pain, des gâteaux ou des légumes, tandis que d'autres sont à l’effigie de personnages. On en trouve même des parfumés. Mais tous ces jouets partagent la même texture. Ils sont doux et s’écrasent sous les doigts lorsqu’on appuie dessus. Ils se déforment si on les serre fermement dans la main. Quelle que soit la façon dont on les écrase, ils reprennent lentement leur forme d'origine lorsqu’on les relâche.
Les jouets Squeeze ont bénéficié de nombreuses améliorations, notamment concernant leur moelleux, leurs parfums, leurs couleurs et leur emballage.
Les jouets Squeeze étaient à l'origine fabriqués à l'extérieur du Japon et étaient généralement conçus pour ressembler à des animaux en utilisant un matériau en polyuréthane dur. Au début des années 2000, des jouets Squeeze en forme de nourriture ont été fabriqués au Japon, avec une texture moelleuse, des parfums et de belles couleurs. Ces jouets ont rencontré un grand succès, notamment dans les machines à pince et en tant que bracelets décoratifs. Ils sont ensuite devenus des jouets et des articles de fantaisie proposés en magasin.
Lorsque ces jouets ont commencé à être vendus comme produits individuels, ils ont été conçus pour avoir une texture moelleuse qui se déforme lentement, avec des formes qui mettent l’eau à la bouche et avec une gamme variée de parfums et de couleurs réalistes. Les emballages présentaient également un design plus complexe. Ces jouets ont gagné de nombreux fans en tant que produits relaxants anti-stress.
Avec les machines à pince, on contrôle une pince à l'intérieur d'une boîte en verre et on essaye d'attraper des prix. Les jouets Squeeze sont devenus populaires grâce aux machines à pince et ont ensuite été vendus en magasin
Une curieuse texture douillette et moelleuse
Les jouets Squeeze sont vendus dans les magasins de jouets, les magasins d’articles divers, les magasins spécialisés Squeeze et sur les sites d’achats sur Internet. L'emballage et les sites Internet pour les jouets Squeeze utilisent de nombreuses onomatopées pour décrire leur texture curieuse. Par exemple, le son japonais « fuwa-fuwa » est utilisé pour indiquer la sensation lorsqu’on touche des choses douces. Le son japonais « puni-puni » est utilisé pour décrire la sensation de quelque chose qui s’écrase sous les doigts lorsqu’on appuie un peu dessus, tandis que le mot « mugyu » fait référence à la sensation de déformation lorsqu’on saisi fermement quelque chose dans la main.
-
Les jouets Squeeze sont doux au toucher
-
Ils procurent une sensation de moelleux en s’écrasant doucement lorsqu’on appuie un peu dessus
-
Ils se déforment - mugyu - lorsqu’on appuie fortement dessus
Les jouets Squeeze ont une étrange texture. (Photos fournies par BLOOM Co., Ltd. / MOOOSH Harajuku Store)
Le matériau spongieux est coloré pour créer des designs réalistes.
Les jouets Squeeze sont fabriqués en façonnant de la mousse de polyuréthane pour ressembler à des produits alimentaires ou à d'autres articles, puis en colorant cette éponge mousseuse.
Le matériau spongieux à déformation lente des jouets Squeeze est plus doux que les éponges de cuisine.
Les éponges de cuisine s’écrasent lorsqu’on les presse dans nos mains, mais elles reprennent immédiatement leur forme d'origine lorsqu’on les relâche. Les jouets Squeeze, eux, ne reprennent pas tout de suite leur forme normale. Ils le font beaucoup plus lentement. C’est du fait de cette texture que les jouets Squeeze sont attrayants.
On peut prendre des jouets Squeeze qui ressemblent à de vraies miches de pain ou de vraies tranches de gâteau sablé, et les presser avec les doigts ou les écraser dans la main. Ils s'écrasent lentement, puis reviennent progressivement à leur forme d'origine.
Certains jouets Squeeze ont des parfums qui leur donne l’odeur de ce qu’ils représentent, mais on ne peut pas les manger. Cet particularité fait partie de leur attrait. Leur texture agréable aide à se détendre.
Un cheesecake moelleux. (Photos fournies par BLOOM Co., Ltd. / MOOOSH Harajuku Store)
Tranches de pain cuites au four jusqu’à avoir une superbe couleur brune. (Photos fournies par BLOOM Co., Ltd. / MOOOSH Harajuku Store)
On peut également obtenir des kits pour fabriquer ses propres jouets Squeeze uniques.
On peut également fabriquer nous-même des jouets Squeeze. On découpe le matériau spongieux qui se reforme lentement, puis on le peint avec de la peinture spéciale. Il peut être difficile d'obtenir soi-même du matériau spongieux et des peintures spéciales, mais des kits permettant de fabriquer soi-même des jouets Squeeze sont en vente.
Que diriez-vous de préparer vous-même un délicieux gâteau « Squeeze » ?
Aussi savoureux qu'ils puissent paraître, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas manger ces jouets. Amusez-vous à les toucher et à les tenir dans vos mains !
Kits de jouets Squeeze pour créer ses propres jouets Squeeze originaux. (Photos fournies par KUTSUWA Co., Ltd.)