Musée ferroviaire de Kyoto de la préfecture de Kyoto (en haut), Musée ferroviaire de la préfecture de Saitama (en bas à gauche) et Parc ferroviaire SCMaglev de la préfecture d'Aichi (en bas à droite)
Il existe de nombreux musées ferroviaires un peu partout dans le Japon.
Le plus grand est le Musée ferroviaire d'Omiya, dans la préfecture de Saitama, à environ 50 minutes en train de la gare de Tokyo.
Ce musée est très populaire, car il a de quoi plaire à tout le monde, aussi bien aux amateurs de chemin de fer qu’aux visiteurs occasionnels. Il propose des expériences pratiques avec des maquettes et des simulations qui permettent aux enfants de découvrir le travail des professionnels qui font fonctionner les chemins de fer.
Musée ferroviaire d'Omiya, préfecture de Saitama (photo fournie par le Musée ferroviaire)
Le Musée ferroviaire d'Omiya raconte l'histoire des chemins de fer par le biais de vrais véhicules
Ce musée présente 36 véhicules réels, allant des locomotives à vapeur aux Shinkansen modernes.
Le centre du musée dispose d’une plaque tournante utilisée pour changer la direction dans laquelle les trains font face. Deux fois par jour, la plaque tourne en émettant le son d'un sifflet et le personnel du musée explique les caractéristiques du matériel exposé et raconte des anecdotes intéressantes qui y sont liées.
Vous pouvez découvrir l'histoire de chaque véhicule, avec des sons, des lumières et des vidéos montrant comment ils fonctionnaient durant leur période d’activité.
La gare des véhicules ferroviaires dispose d’une plaque tournante en son centre (Photo fournie par le Musée ferroviaire)
Un Shinkansen de série 0, tel qu’il était au début de sa mise en service en 1964 (Photo fournie par le Musée ferroviaire)
Les dioramas reproduisent minutieusement en détail les itinéraires reliant les villes ainsi que les lignes de Shinkansen
Le diorama mesure environ 25 mètres de long et 8 mètres de large, avec des trains miniatures se déplaçant sur un total de 1 200 mètres de voie. On peut en apprendre davantage sur les caractéristiques des chemins de fer japonais tout en écoutant les explications concernant le transport à grande vitesse en Shinkansen et le transport dense et ponctuel des trains de banlieue.
Un des plus grands dioramas de chemin de fer du Japon (Photos fournies par le Musée ferroviaire)
Le musée ferroviaire de Kyoto permet de découvrir de vrais chemins de fer avec des activités intitulées « Découverte du travail ferroviaire ».
Kyoto est une ville touristique célèbre au Japon qui propose un autre grand musée en plus du Musée ferroviaire d’Omiya. Le Musée ferroviaire de Kyoto propose aux visiteurs de regarder, toucher et vivre des expériences. Ce musée est bien connu pour être un lieu agréable où chacun peut s'amuser tout en s’instruisant.
Musée ferroviaire de Kyoto (ville de Kyoto, préfecture de Kyoto)
Le Musée ferroviaire de Kyoto propose des activités « Découverte du travail ferroviaire » présentées par le personnel ferroviaire, principalement le weekend et les jours fériés.
Les différents travails présentés durant les activités varient d'un jour à l'autre. Par exemple, l’activité « Découverte du métier de conducteur » présentent tout ce qu’un vrai conducteur de trains doit faire en montrant comment ouvrir et fermer les portes des wagons et comment faire des annonces dans le train. L’activité « Découverte des machines » montre comment entretenir les distributeurs de billets, les portiques et les machines de paiement installées dans les gares.
Les activités « Découverte du travail ferroviaire » permettent de découvrir les différents travails liés aux chemins de fer. Le musée propose notamment les activités « Découverte du métier de conducteur » (à gauche) et « Découverte des machines » (à droite) (Photos fournies par le Musée ferroviaire de Kyoto)
La SL Steam est particulièrement populaire. Il s’agit d’une véritable locomotive à vapeur dans laquelle on peut rouler lentement sur un parcours de 1 km. C'est un spectacle époustouflant de voir la vapeur s'échapper du grand sifflet quand il retentit.
SL Steam (Photo fournie par le Musée ferroviaire de Kyoto)
Le Parc ferroviaire SCMAGLEV propose en exposition un train supraconducteur Maglev qui détient le record du monde de vitesse.
Nagoya se situe pratiquement à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto. La ville abrite le Parc ferroviaire SCMaglev. Le parc présente le développement de la technologie ferroviaire à grande vitesse japonaise par le biais d’expositions sur le Shinkansen à travers les âges, sur les lignes de chemin de fer actuelles et sur les trains Maglev supraconducteurs.
Parc ferroviaire SCMaglev (ville de Nagoya, préfecture d'Aichi)
Le mot « Maglev » (ou maglev supraconducteur), figurant dans le nom du parc, fait référence à un système de transport doté d'une technologie de pointe. Les wagons Maglev sont équipés d'aimants supraconducteurs, et la force magnétique produite entre ces aimants et les bobines installées au sol fait léviter et avancer les wagons. Le parc expose un véritable MLX01-1, le train Maglev supraconducteur qui a atteint une vitesse record mondiale de 581 km/h en 2003.
Le train Maglev supraconducteur MLX01-1.
Il existe de nombreux autres musées ferroviaires à travers le Japon. Si vous visitez le Japon, que diriez-vous de vous arrêter dans le musée ferroviaire le plus proche ? Vous y découvrirez probablement un nouvel attrait pour les chemins de fer en voyant les impressionnants véhicules exposés et en découvrant leur histoire et leur technologie.
Le Musée ferroviaire (préfecture de Saitama), le Musée ferroviaire de Kyoto (préfecture de Kyoto) et le Parc ferroviaire SCMaglev (préfecture d'Aichi)