Kids Web Japan

Web Japan > Web Japan enfants > What's Cool >Aider à mieux comprendre les sciences par le biais d’expériences - Spectacles scientifiques et classes expérimentales


流行通信

Aider à mieux comprendre les sciences par le biais d’expériences - Spectacles scientifiques et classes expérimentales

Un spectacle scientifique organisé pour un public d'environ 1 000 personnes (Images fournies par Yonemura Denjiro Science Production)

Il y a au Japon un proverbe qui dit : Hyakubun wa ikken ni shikazu (Mieux vaut voir une fois qu’entendre cent fois). Ce proverbe signifie que l’on comprend mieux une chose en la voyant en vrai une fois plutôt qu'en entendant quelqu'un en parler, même cent fois.
Pour les sciences que l’on étudie à l'école, on les comprend mieux et on les trouve plus intéressantes en réalisant des expériences, en plus d'écouter les cours des enseignants en classe.
Yonemura Denjiro est célèbre au Japon pour ses expériences scientifiques réalisées à la télévision et à diverses occasions. Il a commencé à animer des spectacles scientifiques dans les années 1990 dans de grandes salles afin de montrer au public le côté amusant des sciences. Ses spectacles scientifiques sont encore très populaires aujourd'hui et ont lieu un peu partout dans tout le Japon.
Certaines des expériences de Yonemura Denjiro ont été intégrées dans les spectacles scientifiques organisées dans les musées des sciences (des bâtiments qui proposent des expositions sur les sciences naturelles) dans tout le Japon. Les spectacles scientifiques de ces musées disposent la scène juste devant le public, afin que les spectateurs puissent voir les expériences en cours sous leurs yeux.
On trouve de plus en plus de cours extrascolaires - appelées cours de sciences ou classes expérimentales - qui permettent d'étudier les sciences par le biais d'expériences. Cette tendance montre que les Japonais manifestent un grand intérêt pour les expériences scientifiques.

Une expérience avec un canon à air qui fait des anneaux de fumée en utilisant des courants d'air rotatifs (Images fournies par Yonemura Denjiro Science Production)

Une expérience pour reproduire un jet de fusée en vaporisant de l'azote liquide (Image fournie par Yonemura Denjiro Science Production)

Une expérience qui utilise d'énormes ballons pour faire ressentir le poids de l'air (Image fournie par Yonemura Denjiro Science Production)

Les spectacles scientifiques dans les musées permettent de découvrir des expériences amusantes sous nos yeux

Les spectacles scientifiques ont lieu dans les musées des sciences ou divers autres endroits. Le démonstrateur s'adresse aux enfants qui assistent au spectacle tout en leur montrant des expériences amusantes les unes après les autres afin d’approfondir leurs connaissances des sciences.


Dans les musées des sciences et divers autres lieux se tiennent des spectacles scientifiques qui montrent diverses expériences sous les yeux du public (Image fournie par Toshiba Science Museum)


Par exemple, lors d’expériences avec de l'électricité statique, il se peut que des personnes du public soient invitées à monter sur scène pour placer leurs mains sur une balle avec de l'électricité statique, ce qui fait alors se dresser leurs cheveux sur leur tête. Une autre expérience peut consister à prendre un petit paquet de cordes de vinyle finement coupées et à les faire flotter en l’air. Grâce à ces expériences, on comprend que l'électricité statique présente une charge positive et une charge négative. On apprend également que les objets ayant le même type de charge se repoussent et que les objets de charge opposée s’attirent, tout comme les pôles nord et sud des aimants.
Une autre expérience permet de créer de la foudre en déchargeant de l'électricité statique dans l'air à l'aide d'une machine spéciale appelée générateur de Van de Graaff. Durant cette expérience, la salle est plongée dans le noir, mais elle est éclairée pendant une fraction de seconde par la foudre.

Une expérience utilisant de l'électricité statique pour faire se dresser les cheveux d'un participant (Image fournie par le Toshiba Science Museum)

Une expérience pour faire flotter des cordes de vinyle dans l'air en utilisant de l'électricité statique (Image fournie par le Toshiba Science Museum)


Une expérience utilisant un générateur de Van de Graaff pour créer de la foudre (Image fournie par le Toshiba Science Museum)


Les cours de sciences et les classes expérimentales permettent de découvrir les sciences par le biais d’expériences

Les cours de sciences proposent de réaliser soi-même des expériences, ce qui permet de vivre une approche plus personnelle que les spectacles scientifiques. Aussi connus sous le nom de classes expérimentales, ces cours permettent de faire beaucoup plus d'expériences que celles que l’on peut voir dans les spectacles scientifiques ou durant les cours à l’école.
Chaque cours propose un programme différent, mais tous avec un large éventail d'expériences. Par exemple, on peut utiliser un microscope pour regarder les micro-organismes qui vivent dans l'eau, ou bien secouer des éprouvettes de test lors d’une expérience de chimie. On peut même fabriquer un électroaimant en enroulant un fil autour d'un noyau de fer.
En utilisant des éprouvettes de test, des flacons et autre matériel expérimental, on peut ressentir les choses dans nos propres mains, les voir directement de nos propres yeux et même sentir des odeurs. Cela permet de découvrir les sciences d'une manière plus directe et totalement différente que le simple fait d’écouter une conférence ou de regarder une vidéo.

Une expérience pour fabriquer des tonbo-dama (perles de verre utilisées pour la décoration) en faisant fondre une tige de verre (Image fournie par le Science Club)

Découverte des secrets des organes digestifs en utilisant de la salive pour transformer de la pâte d'amidon en sucre (Image fournie par le Science Club)


Générez de l'électricité et écoutez de la musique à l'aide d'une batterie fabriquée simplement en plaçant des plaques métalliques dans de l'eau salée (Image fournie par le Science Club)


Apprendre et s’amuser avec les sciences et diversifier ses intérêts par le biais d’expériences

Les sciences ont fait de grands progrès jusqu'à aujourd’hui en vérifiant des hypothèses et en répétant des expériences plusieurs fois.
Les enfants qui découvrent le plaisir des expériences à travers des spectacles scientifiques, des cours de sciences et des classes expérimentales contribueront sûrement au soutien des efforts scientifiques dans le futur.