Tech & vie

Parcourez des articles sur les dernières technologies japonaises, les services au Japon, l'infrastructure sociale et le mode de vie japonais.

Dossier spécial sur le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku - 2e partie : Reconstruction

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku est survenu le 11 mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9,0 est survenu au large de la côte du Sanriku, devenant le plus fort séisme jamais enregistré au Japon. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a causé d’énormes dégâts dans de nombreux endroits, notamment dans les zones côtières de la région de Tohoku, au bord de l'océan Pacifique. L'année 2021 marque les dix ans depuis cette catastrophe sans précédent qui a emporté de nombreuses victimes.

Dossier spécial sur le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku - 1re partie : Prévention des catastrophes

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku est survenu le 11 mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9,0 est survenu au large de la côte du Sanriku, devenant le plus fort séisme jamais enregistré au Japon. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a causé d'énormes dégâts dans de nombreux endroits, notamment dans les zones côtières de la région du Tohoku, au bord de l'océan Pacifique. Tout le monde se souvient encore de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, conséquence du séisme et du tsunami.

Scruter les calories par « rayons invisibles » : appareil de calcul automatique de l’apport énergétique par rayons infrarouges proches

Pour s’assurer une vie en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation quotidienne saine et équilibrée. Dans cette optique, les japonais ont développé un appareil permettant de mesurer instantanément et efficacement l’apport calorique de chaque portion de nourriture, un instrument pour l’instant principalement utilisé par l’industrie alimentaire ainsi que par des instituts de recherche.

Autres articles