Au guichet des chemins de fers japonais, l’on trouve bien davantage que des aller-simples – il existe divers tarifs réduits, et aussi des laisser-passer permettant de faire autant de trajet que l’on veut durant la période spécifiée, sous certaines conditions. Voici un petit guide pour économiser sur vos trajets grâce aux laisser-passer les plus courants.
Rédigé par Harada Kosuke
· Conditions
Normalement, il est réservé à un étranger visitant le Japon dans un but touristique, avec un visa de “visiteur temporaire”.
· Achat
Son obtention est impossible sur le sol japonais. Il faut acheter un coupon d’échange pour Japan Rail Pass auprès d’un revendeur ou d’un agent certifié JR à l’étranger. Une fois arrivé, vous pouvez alors échanger ce coupon pour un Pass au guichet approprié.
· Coût
Varie selon le type de Pass, sa durée, et la classe choisie. En tout, six options sont disponibles pour les voyageurs âgés de plus de 12 ans :
- Le moins cher, un laisser-passer de 7 jours en deuxième classe, coûte 28 300 yens.
- Le plus cher, un laisser-passer de 21 jours valable en première classe (Green) et deuxième classe, coûte 79 600 yens.
· Validité
Le laisser-passer est valide sur toutes les lignes et tous les trains JR de l’intégralité du réseau du Groupe JR (sauf les trains Nozomi des lignes Shinkansen Tokaido et San’yo, ainsi que d’autres trains spéciaux). L’on peut s’en servir aussi dans les autobus locaux JR, certains cars JR grandes lignes, et le ferry JR de l’île Miyajima.
Pour les trains à réservation obligatoire, vous devrez en outre réserver votre place.
· Classes de voyage
Vous pouvez acquérir un Pass uniquement valide en deuxième classe, ou valide à la fois en deuxième et première classe (Green).
Valide pour tous les services de la Compagnie Ferroviaire JR Hokkaido (rail et certains bus) sur l’île d’Hokkaido. Il existe des laisser-passer de 3 ou 5 jours. Le coût varie de 14 000 à 25 000 yens pour un adulte. A part ça, le fonctionnement est à peu près semblable au Japan Rail Pass.
Valide pour tous les services de la Compagnie JR East Railway (le Grand Tokyo, la région de Nagano et le nord de Honshu). Les laisser-passer de 5 et 10 jours sont valides pour le nombre correspondant de jours consécutifs, tandis que le laisser-passer Flexible - 4 jours peut être employé durant quatre jours, consécutifs ou non, durant le mois qui suit son achat. Le coût varie de 20 000 à 44 800 yens pour un adulte, selon la durée et la classe. Il existe également des laisser-passer pour enfants et, en deuxième classe, pour jeunes (âgés de 12 à 25 ans). A part ça, le fonctionnement est à peu près semblable au Japan Rail Pass.
Deux choix sont possibles :
- Kansai Area Pass pour la zone Osaka/Kyoto/Kobe. Valide durant un à quatre jours (prix pour un adulte, 2 000 à 6 000 yens) ; non valide dans le Shinkansen.
- San’yo Area Pass pour Osaka et le Honshu occidental, incluant la ligne San’yo Shinkansen entre Shin-Osaka et Hakata, la Ligne Principale San’yo entre Kobe et Shimonoseki, et une partie de la Ligne Hanwa. Un laisser-passer de 4 jours coûte 20 000 yens, un de 8 jours, 30 000 yens.
Valide pour tous les services de la Compagnie JR Kyushu (sur l’île de Kyushu). Les laisser-passer de 3 et 5 jours coûtent respectivement 13 000 et 16 000 yens pour un adulte. Non valable en première classe (Green), wagons-lits, ou à bord des trains San’yo Shinkansen entre Kokura et Hakata. A part ça, le fonctionnement est à peu près semblable au Japan Rail Pass.
Visitez les sites internet officiels de ces compagnies ferroviaires (voir les liens à droite) pour plus d’informations concernant ces laisser-passer.
Ces tickets saisonniers sont disponibles à l’intention des voyageurs désirant explorer le Japon à un rythme lent (ils ne sont valides ni à bord des trains express, ni sur le réseau Shinkansen). Durant une période définie, vous pouvez prendre le train à loisir sur l’intégralité du réseau national. Il n’y a pas de limite d’âge. Très populaire auprès des étudiants ainsi que des amateurs de voyages ferroviaires, qui ont souvent passé la cinquantaine.
Les laisser-passer sont en vente trois fois par an, à des dates (variables chaque année) correspondant aux vacances scolaires de printemps, d’été et d’hiver. Un laisser-passer permet d’effectuer cinq jours de voyage durant la période de validité, soit entre un mois et un mois et demi. Un seul laisser-passer peut être utilisé par une seule personne durant 5 jours, cinq personnes voyageant ensemble, ou toute combinaison entre les deux. Les billets Seishun Juhachi Kippu s’achètent dans la plupart des gares JR, aux comptoirs de réservation “Midori-no-madoguchi”, dans des centres de services aux voyageurs, et auprès de bureaux de revente ou d’agences de voyages habilités. Prix : 11 500 yens.
Japan Rail Pass :
http://www.japanrailpass.net/ (en allemand, anglais, chinois, coréen, et français)
Compagnie ferroviaire JR Hokkaido :
http://www2.jrhokkaido.co.jp/global/index.html (en anglais, chinois, et coréen)
Compagnie ferroviaire JR East :
http://www.jreast.co.jp/e/index.html (en anglais, chinois, et coréen)
Compagnie ferroviaire du Japon Central :
http://jr-central.co.jp/eng.nsf (en anglais)
Compagnie ferroviaire du Japon Occidental :
http://www.westjr.co.jp/english/global.html (en anglais et chinois)
Compagnie ferroviaire du Shikoku :
http://www.jr-shikoku.co.jp/ (en japonais seulement)
Compagnie ferroviaire du Kyushu :
http://www.jrkyushu.co.jp/english/index.html (en anglais et coréen)
http://www.railway-museum.jp/ (en japonais seulement)