Kids Web Japan

Web Japan > Web Japan enfants > Hi-tech > Attendez – Ne jetez rien ! Faisons bon usage des objets qui pourraient être jetés


Hi-tech

Attendez – Ne jetez rien ! Faisons bon usage des objets qui pourraient être jetés


Crayons végétaux – fabriqués principalement à partir de poudre végétale, d’huile de riz extraite de son de riz et de cire (fournie par mizuiro Inc.)

Il existe de nombreux projets au Japon tentant de tirer le meilleur parti de choses comme les légumes jetés simplement parce qu'ils sont déformés ou marqués, les déchets de légumes produits dans les usines de transformation et les coquilles d'œufs.

Ajout de l'odeur unique, du goût amer et de la couleur des légumes au thé, aux crayons et à la pâte à modeler

Ces dernières années, de nombreuses autres idées ont été mises en avant pour réduire les déchets. Le thé aux légumes est l’une de ces idées. Les légumes coupés sont cuits à la vapeur puis séchés ou chauffés, pour transformer en thé l’arôme unique et le goût amer des légumes qui auraient été jetés – effectuant ainsi un changement positif.
En se concentrant sur la couleur vive des légumes, il existe également des crayons fabriqués en broyant les légumes en une fine poudre et en les mélangeant avec de la cire à base de son de riz. Ces crayons qui attirent l’attention en tant qu’articles de papeterie sont très sûrs. La pâte à modeler à base de poudre de légumes et d’amidon de maïs est également populaire.


Thé à base de légumes séchés (fournie par FlowerTea)


Les asperges produisent un thé parfumé si vous séchez et chauffez les feuilles et les parties dures de la tige qui ne sont normalement pas consommées (fournie par FlowerTea)


Crayons végétaux (fournie par mizuiro Inc.)


Pâte à modeler végétale (fournie par mizuiro Inc.)

Utilisation de déchets végétaux pour teindre des matériaux

Les déchets végétaux, générés lors du traitement des légumes, sont également réutilisés. Une société s’est concentrée sur la quantité sans cesse croissante des déchets végétaux, autrefois jetés à la poubelle, et a réussi à les utiliser dans ses produits. Par exemple, les fabricants produisant des légumes coupés génèrent chaque jour une énorme quantité de déchets végétaux. Chaque jour, les cafés génèrent beaucoup de déchets à partir des grains de café, une fois qu’ils ont été utilisés pour faire du café. Plutôt que d’être jetés aux ordures, une technologie japonaise (brevetée au Japon et à l’étranger) utilise ces déchets pour fabriquer des matériaux colorés et des fils teints qui sont transformés en tissus - à partir desquels des t-shirts, des sacs, etc. seront produits.


Un t-shirt et un sac teints avec des matériaux naturels tels que des déchets végétaux (fournie par TOYOSHIMA & CO., LTD.)

Même les coquilles d’œuf sont réutilisées

Les coquilles d'œufs, qui sont en général également jetées, sont réutilisées de manière intéressante. Le Japon serait le troisième consommateur d'œufs au monde. Les œufs sont essentiels dans la fabrication d’aliments transformés tels que les confiseries et la mayonnaise. Il était difficile d’utiliser les coquilles d’œufs en tant que ressource autrefois ; elles étaient donc simplement jetées. Cependant, les coquilles d'œufs possèdent presque le même composant que le carbonate de calcium, qui est utilisé dans divers produits industriels tels que les matériaux de construction, le papier et le plastique, et des moyens de les utiliser à bon escient ont été découverts. De nos jours, les coquilles d'œufs sont recyclées en peinture pour tracer des lignes blanches dans les cours d'école, et en craies utilisées dans les écoles. Elles sont également populaires, car douces pour la peau.


Coquilles d’œufs transformées en craie et en peinture pour tracer des lignes sur les terrains de sport (fournie par GREENTECHNO21 Inc.)

Essayer de créer une société respectueuse de l’humanité et de la planète en utilisant efficacement les éléments réutilisables nous donne la possibilité d’utiliser des choses habituellement jetées, et de leur donner une nouvelle vie.


Related Article