Le train Maglev japonais s'appelle le chariot à moteur linéaire. Cette terminologie, provenant de l’anglais, a été créé par Kyotani Yoshihiro, qui a été un des premiers développeurs de cette technique. Kyotani a poursuivi la construction du premier chemin de fer à grande vitesse de prochaine génération au monde en utilisant un système supraconducteur que l'on ne trouve qu'au Japon.
Le chariot à moteur linéaire atteindra des vitesses de 500 km/h et flottera à 10 cm au-dessus du sol, il est en construction au Japon. Cette haute vitesse est possible grâce au règles d'attraction et de répulsion des éléments magnétiques. Ce train à sustentation magnétique utilise les forces magnétiques pour se déplacer.
Cependant, pendant un test en 2015 le Maglev a atteint une vitesse maximale de 603 km/h, un fait enregistré dans la Livre Guinness des Records.
Le chariot à moteur linéaire devrait commencer son opération en 2027, reliant la station Shinagawa de Tokyo avec la ville de Nagoya. Le train avait été prévu d'atteindre Osaka d’ici 2045, mais grâce aux avancées dans la construction du projet il débutera avec 8 ans d’avance, en 2037. Les passagers pourront voyager de Tokyo à Osaka en justes 67 minutes quand le projet sera terminé (actuellement ça prend 2 heures et demie en train de haute vitesse Shinkansen.)
|