La géographie et le climat


Le Japon a une superficie de 378 000 km2, soit un vingt-cinquième de celle des Etats-Unis (un peu moins que la Californie), un vingtième de celle de l'Australie et une fois et demie celle de la Grande-Bretagne. Les montagnes couvrent les trois quarts du pays, le reste du territoire étant constitué de plaines et de bassins. Le Japon est formé de plusieurs îles, qui s'étendent sur 3 000 kilomètres du Nord au Sud. Les quatre îles principales sont : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.

Le Japon est entouré par la mer et les courants chauds et froids qui le longent créent un environnement favorable à la vie de diverses espèces de poissons.

La plus grande partie du Japon est située dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord. Son climat est humide pendant la saison des pluies, l'été est marqué par des vents de sud-est en provenance de l'océan Pacifique et l'hiver par des vents de nord-ouest venus du continent eurasien.

Le Japon a quatre saisons bien distinctes: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Les cerisiers en fleurs au printemps et les splendides couleurs des feuillages d'automne, rouge, orange ou jaune éclatant, sont deux des plus beaux spectacles que nous offre le Japon. Les Japonais aiment suivre la progression des saisons à l'aide des bulletins météo qui indiquent les endroits où les paysages de printemps ou d'automne sont les plus beaux. L'extrême nord et l'extrême sud du pays ont des climats très différents. Au mois de mars, par exemple, il est possible de se baigner dans le sud et de skier dans le nord !

Le pays est souvent frappé par des catastrophes naturelles, typhons, éruptions volcaniques ou tremblements de terre. Bien que ces catastrophes fassent parfois de nombreuses victimes, comme cela fut le cas lors du Grand séisme d'Hanshin-Awaji en janvier 1995 et de celui de l’Est du Japon en mars 2011, les Japonais s'efforcent depuis des années de minimiser leurs effets. Le Japon utilise des technologies de pointe pour concevoir des structures anti-sismiques et pour localiser les tempêtes avec une grande précision.

Moyennes des températures et précipitations mensuelles des trois villes
PRINTEMPS
printemps
(Préfecture de Shizuoka)

printemps
(JNTO)


ÉTÉ
été
(Ville de Minami-Awaji)

été
(Préfecture de Shizuoka)


AUTOMNE
automne
(JNTO)

automne


HIVER
hiver
(JNTO)

hiver
(JNTO)