L'économie et l'industrie


ASIMO
Pepper est le premier robot humanoïde capable de reconnaître les émotions humaines. (©SoftBank Robotics Corp.)

Du point de vue économique, le Japon est l'un des pays les plus développés. Les marques japonaises telles que Toyota, Sony, Fujifilm et Panasonic sont connues dans le monde entier.

LES EXPORTATIONS ET LES IMPORTATIONS
L'industrie manufacturière est l'une des forces du Japon, mais le pays a peu de ressources naturelles. Par conséquent, les entreprises japonaises doivent importer des matières premières, qu'elles utilisent pour fabriquer des produits finis destinés au marché intérieur ou à l'exportation.

une usine
Une usine d'assemblage automatisé d'automobiles (Nissan Motor Co.)

L'un des secteurs les plus prometteurs pour la croissance économique dans les années à venir est la robotique, secteur dominé par la technologie japonaise. Pepper, un robot humanoïde développé par SoftBank, est équipé d'une fonction de reconnaissance des émotions lui permettant de détecter les sentiments humains grâce à l'analyse des expressions faciales et des timbres de voix. Vous pouvez communiquer avec ce robot comme si vous parliez avec vos amis ou votre famille. Dans un futur proche, les robots seront présents dans de nombreux domaines et pourraient vivre aux côtés de l'homme, exactement comme dans les films de science-fiction.

L'AGRICULTURE
La principale culture du Japon est la riziculture, et une grande partie du riz consommé par les Japonais est produite dans le pays. Le Japon ayant peu de terres cultivables, il ne peut produire suffisamment de blé, de soja ou d'autres céréales pour nourrir toute sa population. En fait, le Japon a l'un des taux d'autosuffisance alimentaire les plus faibles de tous les pays industrialisés. Ceci signifie qu'il doit importer un pourcentage élevé des denrées alimentaires dont il a besoin. En revanche, le pays dispose d'abondantes ressources maritimes. Le poisson constitue une part importante de l'alimentation japonaise, et l'industrie piscicole est très dynamique.

LES TRANSPORTS
Le système de transport japonais est très développé, avec un réseau routier et ferroviaire qui couvre pratiquement tout le pays et des services aériens et maritimes importants.

shinkansen
Le Shinkansen de série E5 atteint une vitesse de 300 km/h (Railmann Photo Office)

Le Shinkansen, ou train à grande vitesse, est un train express qui circule à une vitesse maximale de 250 à 300 km à l'heure. Le réseau du Shinkansen est un moyen pratique de voyager au Japon. Le Shinkansen est considéré comme un des systèmes ferroviaires les plus rapides et les plus sûrs du monde. En 2012, un nouveau modèle, le N700A, a été lancé, avec une conduite automatique et un nouveau système de freinage. De plus, les tests de fonctionnement sur trains Maglev pouvant atteindre des vitesses de plus de 500 kilomètres par heure ont été réussis.

Outre le Shinkansen, le Japon dispose d'un réseau de lignes de chemins de fer pour passagers. Beaucoup de grandes villes japonaises sont équipées d'un métro. Celui de Tokyo, qui compte plus d'une douzaine de lignes et couvre des centaines de kilomètres, est considéré comme l'un des meilleurs du monde, et il continue à se développer. Les lignes ferroviaires sont empruntées chaque jour par des millions de personnes, qui se rendent au travail ou à l'école dans les grandes villes. Les trains japonais, quel que soit leur type, sont réputés pour leur propreté et leur ponctualité.